Momes, le site des activités pour enfants !

Le mythe du Minotaure expliqué aux enfants

  • à partir de 7 âge
  • CE1 - 3ème classe
Le mythe du Minotaure

Mi-homme mi-taureau, le Minotaure est l'une des créatures monstrueuses les plus connues de la mythologie grecque. Fils de la reine de Crète Pasiphaé, elle nomma le Minotaure Astérios. 

Minos, Roi de la Crète, la plus grande île de Grèce, demanda au dieu Poséidon de protéger son île des tempêtes et des raz-de-marée. C'est ainsi que le dieu des mers et des océans offrit un magnifique taureau blanc à Minos. Mais ce dernier, refusant de le sacrifier au dieu de la mer, tua un autre taureau. En représailles, Poséidon fit naître un amour impossible entre le taureau blanc et Pasiphaé, épouse de Minos. De leur union, naquit le Minotaure, un monstrueux homme à tête de taureau. Pour cacher l'horrible créature, Minos demanda à l'architecte Dédale de construire un labyrinthe pour l'y enfermer.

Mais le Minotaure devait se nourrir de chair humaine, aussi Minos, vainqueur contre les Athéniens qui avaient tué son fils Androgée, ordonna que sept jeunes hommes et sept jeunes filles d'Athènes soient amenés tous les neufs ans, dans le labyrinthe du Minotaure afin de nourrir l'ignoble créature. Au troisième tribut, Thésée, le héros grec fils d'Égée, prit en pitié les pauvres athéniens et proposa de prendre la place d'un des jeunes sacrifiés, dans le but de tuer le Minotaure. 
Une fois dans le labyrinthe, Thésée réussit à vaincre la créature endormie grâce à un glaive selon certains récits, à mains nues ou avec une corne du taureau selon d'autres récits. Il parvint ensuite à se retrouver dans le dédale des couloirs et à sortir du fameux Labyrinthe grâce à une pelote de fil donnée par Ariane (le célèbre "fil d'Ariane"), fille de Minos et de Pasiphaé.

A lire aussi