Quelles sont les principales fêtes célébrées en Chine ?

Quelles sont les fêtes célébrées en Chine ? Il y a le Nouvel an asiatique bien sûr, mais aussi la fête des bateaux-dragons, la fête des amoureux, la fête du printemps... Découvrez les fêtes du calendrier chinois et comment elles sont fêtées en Chine !

Les fêtes en Chine

Le nouvel an chinois

Le Nouvel an chinois est la manifestation la plus importante dans le pays. Il marque le début de la fête du printemps et s’achève par la fête des lanternes. Il se déroule toujours entre le 21 janvier et le 20 février. C’est en fait le 1er jour du calendrier chinois et cette tradition repose sur une légende. Autrefois, un monstre cruel nommé Nien terrorisait et dévorait les humains chaque veille de Nouvel an. Comme les habitants connaissaient sa peur de la lumière, du bruit et du rouge, ils prirent l’habitude de coller à leur porte du papier rouge sur lequel ils inscrivaient un vers de poésie. Ils faisaient ensuite claquer des pétards et gardaient les torches allumées toute la nuit. Ainsi, Nien ne put plus attaquer et disparut. La population était fière de ce renouveau et se savait libre à nouveau pour une année entière. Aujourd’hui encore, les Chinois affichent des souhaits sur du papier rouge (symbole de la chance) à cette période. Ils tirent des feux d’artifices et allument des lanternes. La veille, un grand dîner commence lorsque toute la famille est réunie et si quelqu’un ne peut pas y assister, on laisse sa place vide de manière symbolique. Les anciens offrent souvent aux enfants de l’argent glissé dans des enveloppes rouges. Et les festivités se terminent avec la danse du dragon qui signifie force, chance et bonheur pour la nouvelle année ! Le Nouvel an se conclut par la fête des lanternes, où les enfants sortent la nuit avec leurs parents, une lanterne colorée à la main.

Les autres fêtes en Chine

A côté du Nouvel an chinois (qui n’est pas fêté qu’en Chine mais dans toute l’Asie et même à Paris dans le quartier chinois), de nombreuses fêtes existent tout au long de l’année : la fête des bateaux-dragons qui marque le début des chaleurs d’été, la fête chinoise des amoureux pendant laquelle les jeunes filles doivent montrer tous leurs talents domestiques pour espérer trouver un mari. Il y a aussi la fête des fantômes, où la tradition veut que les esprits des enfers reviennent hantés la Chine : on leur offre donc des repas et des cérémonies pour qu’ils parviennent à la délivrance. Mais les Chinois sont effrayés par cette tradition et évitent de prendre de grandes décisions pendant cette période de peur d’être tourmenté par les esprits. La fête de la mi-automne et la fête du printemps sont deux autres célébrations très importantes, mais il y en a tant en Chine qu’il est tout simplement impossible de toutes les énumérer !

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le