Momes, le site des activités pour enfants !

Identifier les contrastes : travail sur le noir et le blanc

  • 3 - 6
    âge
  • maternelle classe
Activité autour du noir et du blanc
© iStock - StudioM1

L'objectif pédagogique

Ces exercices d'arts plastiques permettent d'intégrer la notion de contraste par le travail des couleurs noir et blanc. Les activités manuelles et artistiques stimulent la vue et l'imagination des bambins, favorisant également la conceptualisation des formes.

Déroulement des séances

À prévoir pour nos artistes

Pour effectuer ces exercices, il est d'abord essentiel que les élèves sachent tracer des lignes et des courbes et qu'ils possèdent des notions de coloriage. Ces séances nécessitent, au delà des compétences de nos petits loulous, du matériel précis. Des feuilles de papier noires et blanches, des ciseaux à bout ronds, de la colle et de la peinture noire et blanche sont indispensables.

Activité 1 : Exploration du thème

Dans un premier exercice, demandez aux enfants d'identifier les couleurs des objets noirs et blancs qui se trouvent dans la pièce. Faites en sorte de mettre à disposition des accessoires dans la salle tels qu'un jeu d'échec, un domino, des dés et autres éléments sur le thème noir et blanc. Pour induire les élèves en erreur, vous pouvez également introduire des objets gris, beige et bleu foncé. La distinction ne sera que plus remarquable lors du debrief des objets trouvés. Cette activité permet d'explorer les panels de couleurs contrastantes et de bien identifier le noir et le blanc.

Activité 2 : Peinture

Après cette partie découverte, il est temps pour nos mômes d'exprimer leurs âmes d'artistes. La peinture est une activité suscitant éveil et intérêt chez les enfants. Vous pouvez proposer aux élèves d'effectuer des damiers sur des feuilles blanches ou noires. Petit plus : jouer avec les lignes, comme sur l'illustration ci-dessous, pour permettre de créer des effets d'optiques. Les enfants donnent ainsi vie au quadrillage en utilisant leur imagination.

damier
Illustration de damier avec des lignes courbées

Activité 3 : Découpage et bricolage

Le damier réalisé précédemment servira de plateau pour cette activité. Demandez aux enfants de faire des pions en découpant des ronds dans du papier noir et du papier blanc. Laissez-les placer les pions sur les cases du damier en les questionnant sur la notion de contraste. Les pions noirs ne se démarquent pas des cases noires au contraire des pions noirs sur les cases blanches. Profitez des pions et des damiers pour initier les enfants au jeu de dame.

Activité 4 : Symétrie

La symétrie attise naturellement la curiosité des petits. Retrouvant ce principe au quotidien, c'est un système géométrique qui permet d'améliorer les représentations spatiale des enfants. La perception de l'espace est intensifiée avec le contraste de couleurs opposées, telles que le noir et le blanc. Cet exercice consiste à découper les mêmes formes dans le papier blanc et dans le papier noir, en superposant les deux feuilles. Il faut ensuite qu'ils collent la forme blanche sur le fond noir et la forme noire sur un fond blanc pour les réunir symétriquement.

Illustration d'une symétrie de forme et de couleur

Activité 5 : Graphisme

Laissez libre cour à l'imagination des artistes en herbe en leur demandant d'imaginer une forme ou un graphisme simple dans leur tête. Ils devront ensuite coller cette forme au centre d'un quadrillage noir et blanc, exemple ci-dessous. Le but de l'exercice : découper la forme voulue dans du papier. Attention, chaque partie de la forme doit contraster avec le quadrillage, le blanc borde le noir. Cet exercice permet de savoir si les enfants ont bien assimilés les notions précédentes. Ils doivent trouver tout seul le moyen de réaliser ce contraste.

bonhomme sur quadrillage
Illustration d'un bonhomme contrastant sur un quadrillage

A lire aussi