Les couleurs

Sculpture de papier : les couleurs

Travailler le papier, le volume, les couleurs, c'est ce que propose ce petit atelier de sculpture de papier pour les enfants dès la petite section de maternelle, façon puzzle de couleurs ! Le but est de faire correspondre les couleurs des bandelettes et des pastilles, une sorte d'atelier-jeu en somme !

  • 3 - 5
    âge
puzzle couleurs 3d
  • des bandes de papier coloré
  • des pastilles de papier coloré
  • une feuille blanche
  • des ciseaux
  • du scotch ou de la colle

Commencez par réunir tout le matériel nécessaire : préparez les bandelettes de papier bicolore en scotchant ensemble deux couleurs puis les pastilles de couleurs sur la feuille blanche et invitez l'enfant à participer à l'atelier.
Vous pouvez également laisser l'enfant coller lui-même les pastilles sur la feuille et assembler les bandelettes, si sa motricité fine le lui permet !

L'idée c'est d'avoir des bandelettes bicolores donc et de les coller sur les pastilles réparties sur la feuille blanche, en faisant coïncider les 2 couleurs de la bandelette avec les pastilles.

Nommez ensemble les couleurs et expliquez le but de l'atelier-jeu. Faites un exemple si nécessaire, mais ne le collez pas, l'enfant serait frustré de ne pas faire tout seul !
Ici nous avons préféré utiliser du scotch, ma fille adore le manipuler !

Plus le jeu avance, plus ça se complexifie mais plus c'est joli !

Le résultat final, haut en couleurs :

Un atelier facile pour se familiariser avec l'idée de volume. Il s'agit finalement d'un atelier guidé, presque imposé, il permet d'utiliser toute l'espace de la feuille, l'enfant respecte facilement la contrainte sans s'en rendre compte, car elle devient jeu. Cet atelier me fait penser à une sorte de circuit de fils électriques... "Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert"  !

En vidéo : youtube

À lire aussi

Julie Dufay Article mis à jour le