Peindre avec des cotons-tiges

Peindre avec des cotons-tiges, en voila une drôle d'idée ! Expérimentez avec les enfants une nouvelle technique de peinture sans pinceau en utilisant des petits bâtonnets ouatés. Variez les couleurs et les formes pour créer de jolis tableaux colorés.

  • 2 - 6
    âge
Peindre avec des cotons-tiges
  • du papier blanc
  • de la peinture
  • une assiette en carton
  • des cotons-tiges
  • un crayon à papier
  • un feutre noir

1. Dessinez un motif sur le papier blanc avec le crayon. Nous avons choisi une fleur mais vous pouvez faire une étoile, un coeur, un soleil...

Ajoutez des traits autour du motif jusqu'au bord de la feuille pour que tout l'espace à colorier soit compartimenté.

2. L'assiette en carton va vous servir de palette de peinture. Pour obtenir des couleurs pastels, mélangez du blanc avec un peu de couleur. Ici nous avons choisi du rose, du jaune, du orange, du bleu et du vert. Pour un dessin plus flashy, utilisez de la couleur pure. Et n'hésitez pas à faire des mélanges pour obtenir de nouvelles couleurs !

3. Remplissez chaque case avec une couleur différente en utilisant le coton-tige comme un pinceau. Tapotez la feuille avec le coton-tige imbibé de peinture. Pour ajouter une petite difficulté, vous pouvez donner une consigne supplémentaire : ne pas colorier deux cases côte à côte avec la même couleur !

4. Une fois toute la feuille recouverte et la peinture bien sèche, retracer au feutre sur les traits au crayon. Ça permettra de faire ressortir le dessin.

Vous pouvez adapter cet exercice à n'importe quel motif ou thème, et ajouter des consignes pour travailler sur les formes et les couleurs : utiliser un camaïeu de couleurs, choisir un motif géométrique, etc.

Et voila un joli dessin à offrir à maman pour la fête des mères !

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le