Peindre avec des rouleaux en carton

Pour changer du dessin au pinceau ou au crayon, utilisez des rouleaux de carton pour peindre de jolies formes colorées ! Ça recycle les rouleaux de papier toilette vide et en plus c'est amusant. Voila une activité peinture pour enfants ludique et astucieuse.

  • 3 - 6
    âge
Peindre avec des rouleaux en carton
  • de la peinture
  • des ciseaux
  • du papier ou des toiles
  • des rouleaux en carton (papier toilette ou papier essuie-tout)

Methode 1 : des formes pleines

Découpez le bas du rouleau de carton avec les ciseaux pour former des formes d'étoiles (en pointes), de fleurs (en arrondis) ou de soleil (en bâton). Pour vous aider, vous pouvez d’abord dessiner les formes au crayon à papier sur le rouleau.

Repliez les formes vers l'extérieur et enduisez les formes de peinture pour faire un "tampon".

Méthode 2 : des formes creuses

Une variante de cette technique consiste à utiliser uniquement le bord du rouleaux pour tracer des traits. Vous pouvez faire des formes de feuilles, de fruits ou même de cœur en pliant ou en pinçant le rouleau de différentes façons et en variant les couleurs. Regardez cette pomme qui devient une citrouille ! Et cette feuille, en jaune on dirait un citron...

Astuces

Appliquez une bonne couche de peinture les pochoirs car le carton "boit" énormément ! N'attendez pas et appliquez aussitôt la forme en carton sur la toile ou le papier.

À lire aussi

Sophie Loir Article mis à jour le