Momes, le site des activités pour enfants !

Tout savoir sur les pronoms personnels sujets

  • 3 - 8
    âge
  • maternelle - CE1 classe
Apprendre à utiliser les pronoms personnels
© Nathalie_ - iStock

Définitions et fonctions des pronoms personnels

Les pronoms personnels ont des rôles essentiels dans la construction des phrases. Ils servent à remplacer un nom ou un groupe nominal. Les pronoms sont également utiles dans la conjugaison, dans la compréhension, mais aussi dans le lyrisme d'une phrase.

Liste de tous les pronoms personnels sujets

  • je
  • tu
  • il, elle
  • on
  • nous
  • vous
  • ils, elles

Les pronoms personnels sujets

Ce pronom personnel est très important dans une phrase car il est le sujet. C'est lui qui déterminera la conjugaison du verbe. Ces pronoms sont séparés en trois personnes grammaticales, mais aussi divisés en singulier et en pluriel. La première personne comprend des pronoms désignant la personne qui parle, donc le "je" au singulier et le "nous" au pluriel. La deuxième personne correspond à notre interlocuteur, que nous pouvons désigner avec le "tu" au singulier ou le "vous" au pluriel. La troisième personne, elle, est utilisée lorsqu'on souhaite citer des personnes qui ne sont pas présentes, donc "il", "elle" au singulier et "ils", "elles" au pluriel. Ces pronoms sont également utilisés pour éviter de répéter un nom et ainsi de le remplacer.

Les règles de grammaire

Des exceptions et autres cas particuliers viennent très souvent perturber la grammaire française. Il existe dans les pronoms personnels sujets plusieurs règles différentes, importantes à retenir.

Le "il" impersonnel

Les pronoms personnels ne sont pas uniquement destinés à dénommer une personne. Ils peuvent désigner des animaux, des objets et des termes abstraits. Le "il" peut ainsi être impersonnel.

Le masculin et le féminin

Dans les pronoms personnels sujets, le masculin l'emporte toujours sur le féminin. Ainsi, lorsque nous voulons désigner une ou des filles avec un garçon, nous devrons utiliser le pronom "ils". Le pronom "elles" est utilisé pour désigner uniquement des filles.

Le "vous" de politesse

Pour des raisons de politesse, le "vous" peut être utilisé pour s'adresser à une seule personne. Il remplace le "tu" pour parler à des personnes qu'on ne connaît pas, qui sont plus âgées ou qui exercent une certaine forme d'autorité, comme un professeur. Le vouvoiement conjugue ainsi le reste de la phrase comme un "vous" classique.

Le cas du "on"

Dans la langue française, on retrouve parfois des différences entre l'écrit et l'oral. Le pronom "on" est principalement utilisé dans des discussions, au contraire du "nous" qui est finalement peu utilisé à l'oral. Le "on" permet de parler des gens, de tout le monde ou de quelqu'un. C'est un pronom dit indéfini.

Les pronoms personnels dès la maternelle

En maternelle, l'oral est une notion très importante. Afin de faire assimiler les pronoms personnels sujets dans le langage courant des enfants, les professeurs doivent les utiliser dès le plus jeune âge. Il n'est pas nécessaire de faire apprendre les règles et la notion concrète de pronom aux tout-petits, mais le but est d'essayer de l'imprégner dans le langage oral. Pour stimuler les tout-petits, l'instituteur peut insister sur les pronoms dans son vocabulaire. Lorsqu'il s'adresse à toute la classe pour parler d'une élève en particulier, le maître d'école doit dire "Aujourd'hui, Louise elle fête son anniversaire. Elle a trois ans". Les enfants peuvent ainsi comprendre que le pronom "elle" désigne une personne.

A lire aussi