Momes, le site des activités pour enfants !

Aborder le harcèlement scolaire avec les enfants à l'école

Le harcèlement scolaire
© mômes.net / Caroline Fernandez

Pour que tous les enfants puissent s'épanouir convenablement au sein de son établissement scolaire, il faut s'assurer que les élèves se respectent les uns les autres. Ainsi, l'école doit éduquer et sensibiliser les petits au harcèlement afin qu'ils comprennent cette notion pouvant paraître banale à un certain âge. C'est un des rôles de l'école, au delà de l'instruction des fondamentaux scolaires. Apprendre le respect de l'autre, l'ouverture d'esprit et la vie en communauté est indispensable pour le bien-être de tous.

Comment aborder le harcèlement scolaire en classe ?

Il peut être sensible de traiter le sujet du harcèlement au sein d'une classe ou d'un établissement car des élèves peuvent eux-mêmes être victimes de ce phénomène. Mais c'est également pour cette raison qu'il est essentiel d'évoquer cette notion, pouvant détruire le psychisme d'un enfant et avoir des répercussions tout au long de sa vie. Il faut réussir à sensibiliser les élèves afin qu'aucun enfant ne le subisse ou ne le fasse subir.

La définition, un moyen de compréhension

Dans un premier temps il est important de définir ensemble ce que veut dire le mot « harcèlement ». C’est un mot assez complexe et les élèves ne connaissent pas forcément son sens concret. Il est important de recueillir leurs impressions, leurs représentations de ce mot et de ce sujet qui est souvent médiatisé aujourd’hui mais qui reste tabou. Pendant cette phase de questions, il est possible de noter toutes les idées des élèves afin d'en garder une trace, puis de s’accorder tous ensemble sur une définition du mot harcèlement au terme de cette séance.

Lancer le débat

Afin d’éviter un effet « boule de neige » et stigmatisant, il est important de ne pas parler d’une histoire vécue directement au sein de la classe ou de l’établissement. Cela pourrait être brutal et mal interprété. Il est primordial de passer premièrement par un médiateur comme une affiche, un poster, une vidéo, une BD… Cela permettra à chacun de se projeter sans se sentir directement visé. Ainsi on partira de leurs impressions, de leurs ressenties face au contenu proposé et on posera petit à petit des questions pour amener le débat.

affiche contre le harcèlement scolaire
L'affiche "Pourquoi moi?" © Académie de Rennes

 Souvent, lorsque le débat est bien amené et que les élèves se sentent en confiance, dans une atmosphère bienveillante, les langues se délient et on peut arriver à des discours de situations personnelles. Il est fort probable que certains élèves se sentent de prendre la parole pour expliquer des situations vues ou vécues. Cet espace de parole doit être libre et sécurisé par l'enseignant.

Comment passer du débat d’idées à une implication de chacun dans la lutte contre le harcèlement scolaire ?

Ce n’est pas facile d’impliquer tous les élèves dans le débat d’idées, certains peuvent être timides, d’autres touchés, d’autres indifférents. Il faut trouver une manière de les raccrocher à la problématique et d'aller plus loin que leur zone de confort. Rendre les élèves acteurs de cette sensibilisation et s’inscrire dans une pédagogie de projet. Pour cela, on propose aux élèves (par groupe ou même de façon individuelle selon la classe) de :

  • Fabriquer une affiche contre le harcèlement scolaire
  • Fabriquer une affiche « conseils » en cas d’harcèlement scolaire : Que peut-on faire si cela nous arrive ?
  • Fabriquer une vidéo de sensibilisation au harcèlement scolaire

Pour apporter du sens aux leçons et aux travaux réalisés et continuer cette démarche de sensibilisation, il est intéressant de diffuser ces projets. Au moyen d'un blog, d'une projection au sein de l'établissement, par une porte ouverte aux parents et à la ville. L'établissement peut également afficher TOUS les posters des élèves afin de sensibiliser toutes les classes. Les enfants se poseront sûrement des questions et ce sont peut-être vos élèves qui pourront y répondre. Ainsi, la sensibilisation se mettra en place directement par les élèves eux-mêmes.

Quelles ressources utiliser ?

Ce lien vous mènera vers le « CAHIER D'ACTIVITÉS - PRIMAIRE - Le harcèlement nuit gravement à la vie ». Il a été conçu par le Ministère de l’Education Nationale. Il y a plein de ressources, notamment des affiches et des liens vers des vidéos…  Cet autre lien vous emmènera vers un carnet d’activités Max et Lili , qui aborde plusieurs sujets d’EMC très intéressants, composé d'activités clés en main : extraits de BD en lien avec le sujet, petits jeux, questionnaires etc.

A lire aussi

Auteur : 
avec la contribution pédagogique de Caroline Fernandez, professeure des écoles.
Article publié