La construction d'une carte à partir d'un paysage d'open field : fiche

Dans cette fiche vous trouverez le secret pour dessiner la plus belle carte d'open field!

  • classe
La construction d'une carte à partir d'un paysage d'open field : fiche

À partir de documents photographiques d'un "open field",
construction d'une carte

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

vocabulaire - analyse de documents - s'orienter sur un plan -

NIVEAU, AGE

à partir de 10/11 ans

  • PRÉ-REQUIS

  • MOYENS

matériel nécessaire

photographies aériennes (verticales, obliques) - carte topographique du même lieu - aggrandissement de la carte - papier calque - crayons de couleurs - et références web

disposition de la classe, des élèves, nombre

collectif - individuel - reprise collective

  • DÉROULEMENT

    1. À partir du document photographique:
      1. identification et localisation: photo aérienne - déterminer sur la carte du relief du pays la région concernée - observation de la vaste plaine
      2. observation et description: individuellement ou par groupe de 2 noter les observations. Reprise collective: attirer l'attention sur le tracé des routes, l'organisation de parcelles, l'absence de clotures, d'arbres, de forêts, le peu d'habitation (habitat groupé ou grosses fermes isolées)-->définition de l'open field.
      3. établissement d'un croquis et choix des symboles. Décalquer les voies de communication, les limites des champs, les lieux habités (distinguer village, bâtiments). La photographie aérienne permet de dresser une carte.
    2. À partir du document cartographique:
      1. nature du document: quelle échelle? quelle portion de la photo est représentée par la carte? Orienter la photographie à l'aide du calque et de la carte. Noter les points cardinaux. Complèter le croquis sur le calque à l'aide de la carte (noter les noms des lieux-dits, des hameaux, etc).
      2. étude de la légende de la carte. Comment est présenté le relief? repérer l'altitude (hauteur d'un point au-dessus de la mer, courbes de niveau) en conclure qu'il s'agit d'une plaine. Végétation, cultures. Comment est représentée l'eau? sous quelle forme? Cours d'eau, source: hydrologie naturelle ou chateaux d'eau, station de pompage: hydrologie aménagée, en conclure qu'il s'agit d'une région sèche ou humide. Les installations humaines (bâtiments, fermes, villages), les différentes voies de communication (rail? routes? beaucoup ou peu de chemins ruraux?)
  1. PROLONGEMENTS

à court terme

présenter d'autres régions de même type de paysage (open field)

à long terme

présenter, par comparaison, le paysage de bocage en utilisant le même type de documents.

  • COMMENTAIRE PARTICULIER
  • ©1995-2004

    À lire aussi

    La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le