Momes, le site des activités pour enfants !

Fleuve, rivière, mer, océan, lac : quelles sont leurs différences ?

© Freepik

Quelle est la différence entre une mer et un océan ?

La mer et l'océan ont la même définition : une « vaste étendue d’eau salée qui couvre une grande partie de la surface du globe ». Ils recouvrent en effet plus de 70% de la surface de la Terre.

Pourtant, il existe une différence entre les mers et les océans. D'ailleurs, plusieurs critères permettent différencier ces étendues d'eau :

  • les dimensions
  • les frontières physiques
  • la profondeur
  • la teneur en sel de l'eau
  • la biodiversité

Une vague de l'océan Pacifique
Une vague de l'océan Pacifique © Pixabay

Un océan entouré par les continents et une mer aux profils divers

L'océan est une étendue d'eau salée, entourée par des continents. Cinq océans sont présents sur le globe : Pacifique, Atlantique, Indien, Arctique et Austral.

La mer n’est pas toujours fermée, complètement encerclée par la terre ferme. Plusieurs mers communiquent par un détroit avec un océan, comme la mer Méditerranée, la mer Rouge, et la mer Noire. D'autres sont directement ouvertes sur un océan ou une mer de dimension plus importante, à l'instar de la mer d'Andaman. Seules trois mers dans le monde sont enclavées : la mer Caspienne, la mer d'Aral et la mer Morte.

La mer Méditerranée, qui jouxte les côtes françaises
Une rive de la mer Méditerranée © Pixabay

L'océan, plus grand que la mer : une différence... de taille !

L'océan est immense. Il possède une taille beaucoup plus importante que la mer.

L'océan Arctique, qui est le plus petit océan, fait 14 millions de km². En comparaison, la mer la plus grande, soit la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km². Des dimensions vraiment inégales !

Des océans, moins salés et plus profonds que les mers...

Les océans sont beaucoup plus profonds que les mers. Les eaux les plus abyssales du globe se trouvent dans la fosse des Mariannes, dans l’Océan Pacifique : 11 022 mètres. La plupart des mers sont assez peu profondes. Mais, il y a quelques exceptions, comme la Mer Caspienne, dont la profondeur atteint le millier de mètres.

A cause d'une évaporation plus forte, les mers sont beaucoup plus salées que les océans. De plus, elles concentrent une plus grande diversité d'espèces marines. C'est le cas, par exemple, de la Mer Méditerranée. Surnommée « la grande bleue », cette mer représente moins de 1 % de la surface de la totalité des océans, mais elle concentre entre 4 et 18 % des espèces biologiques de la planète !

rives de la mer Caspienne
La mer Caspienne © Pixabay

Quelle est la différence entre un lac, une mer et un océan ?

Le lac est une étendue d'eau stagnante, entourée de terre de tous côtés ! Il ne se jette pas dans la mer ou l’océan ! En cela, il se distingue de la mer qui débouche souvent sur un détroit, une autre mer ou un océan.

Le lac contient en général de l'eau douce, tandis que l'océan et la mer comportent toujours de l'eau salée. Il est alimenté par un cours d'eau qui lui fournit cette eau douce.

A la différence de l'océan et la mer, le lac peut être artificiel comme le lac d'Enghien, un grand plan d'eau crée dès le Moyen-Age au nord de Paris. Mais il peut aussi être naturel, notamment dans les montagnes.

Le lac d'Enghien
Le lac d'Enghien © Unsplash

Quelle est la différence entre un fleuve et une rivière ?

Le fleuve et la rivière ne sont pas similaires, même s'ils ont des points communs.

Le fleuve est un cours d'eau, qui se jette dans l'océan ou la mer. En France, le Rhône débouche sur la mer Méditerranée, et la Loire dans l'océan Atlantique... Le fleuve contient de l'eau douce. Il est formé grâce à la réunion de rivières.

Une rivière est plus petite qu'un fleuve. Une rivière, qui contient elle aussi de l'eau douce, est un affluent d'un fleuve. Un affluent est un cours d'eau qui se jette dans un autre, comme une autre rivière, un fleuve, ou même un lac. Mais, aucune rivière ne débouche, ne rencontre la mer ou l'océan !

Le pont de Saint Benezet au dessus du Rhône
Le pont de Saint Benezet, plus connu sous le nom de Pont d'Avignon, au-dessus du Rhône © Pixabay

Quelle est la différence entre un lac et un étang ?

Pas facile de différencier un lac d'un étang ! Ils sont tout deux des étendues d'eau stagnantes, naturelles ou artificielles. Mais, on considère que le lac est plus grand et plus profond qu’un étang. Et un étang est plus grand et plus profond qu’une mare.

De plus, un étang est moins profond qu'un lac. Sa profondeur est en général entre 5 et 10 mètres.

A lire aussi