La savane : les chevaux, les éléphants et les kangourous l'adorent  !

La savane occupe une place importante sur Terre. Elle couvre environ 20% de la planète ! Découvrez l'essentiel à savoir sur la savane pour l'expliquer à votre enfant. C'est une notion qu'il abordera un jour en cours de géographie.

Savane en Afrique
©Pixabay / Dan Sudermann

La savane : définition

La savane est une végétation propre aux régions chaudes ayant une longue saison sèche, caractérisée par une prédominance des herbes hautes, selon le Larousse. Par extension, on appelle savane le territoire, où elle est située !

La savane : à quoi ressemble-t-elle ?

La savane est composée d'herbes hautes recouvrant le sol à perte de vue, de quelques arbustes nains et de rares arbres, dispersés ici et là. Car la plupart du temps, les savanes sont situées entre les forêts et les prairies.

Les herbes changent de couleur et de hauteur au cours de l'année. Car la savane alterne antre entre des périodes humides et des périodes sèches. La pluie est généralement fréquente l'été, mais il ne pleut pas durant l’hiver !

Selon la densité des herbes, des arbustes et des arbres, on distingue plusieurs types de savane : la « savane herbeuse », la « savane arbustive », la « savane arborée », la « savane boisée »...

Les éléphants dans la savane
© Pixabay / David Mark

Des savanes aux quatre coins du globe

On pense souvent que la savane n'est située qu'en Afrique. C'est faux ! On trouve des savanes aux quatre coins du globe : il en existe en Amérique du Sud, en Australie et même en Europe. La savane couvre environ 20 % de la surface terrestre.

Dans le Serengeti en Afrique, la savane est tropicale et subtropicale. Elle est bordée par des forêts tropicales et de déserts.

Dans le Pantantal, un territoire qui s'étend sur trois pays d' Amérique du Sud (Brésil, Bolivie, Paraguay), la savane est très humide, voire inondée.

Dans la région d’Alentejo au sud du Portugal, la savane méditerranéenne connaît des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et secs. Elle est le paradis des chevaux et des cavaliers.

Au nord de l'Australie, la savane est l'une des plus grandes savanes tropicales du monde. Les marsupiaux y règnent en maître.

Les animaux de la savane

Beaucoup d'herbivores vivent dans la savane. C'est assez logique, puisqu'on y trouve une grande quantité d'herbes. En Afrique, elle abrite des zèbres, des gnous, des éléphants, des gazelles... et des girafes. Ils se déplacent en troupeau. S'y trouvent aussi des rongeurs, des oiseaux (aigles, vautours, etc) et des prédateurs, tels que les lions et les guépards.

En Australie, la savane est le paradis des kangourous, des wallabys, des opossums (une espèce de rongeurs) et parfois de crocodiles !

Les girafes dans la savane :
© Freepik / master1305

Illustrations :
Savane en Afrique (image principale) : © Pixabay / Dan Sudermann
Les girafes dans la savane : © Freepik / master1305
Les éléphants dans la savane : © Pixabay / David Mark

À lire aussi

Ann-Patricia Pitois Article publié le