Momes, le site des activités pour enfants !

Les différents types de paysages dans le monde : désert, montagne, etc

illustration d'un paysage de montagnes
© Pixabay

Qu'est-ce qu'un paysage ? Une notion étudiée dès le CP et le CE1

Un paysage est une vue d'ensemble d'un endroit, naturel ou non.

Autrement dit, un paysage est constitué d'éléments naturels, comme le relief, le climat, l'eau, la végétation, etc., et d'éléments créés par l'homme, comme les routes, les maisons, les ponts...

L'étude des paysages en géographie permet donc de comprendre comment les humains y vivent.

Quels sont les différents types de paysages dans le monde ?

En France, il existe différents grands types de paysages : des paysages urbains (villes), de bord de mer, de montagnes, etc. Dans le monde aussi, il y a plusieurs formes de paysages.

Car, les paysages varient selon les reliefs (plaines, montagnes...), les climats (polaire, tropical...) et les constructions humaines (villes, sites industriels...). C'est ce qu'on appelle les éléments du paysage.

Voici les principaux types de paysages dans le monde :

  •     les paysages littoraux
  •     les paysages de montagnes
  •     les paysages polaires
  •     les paysages urbains
  •     les paysages désertiques
  •     les paysages de plaines

Maintenant, partons à la découverte de tous ces paysages sur les différents continents !

Les paysages littoraux

Les paysages littoraux sont des zones où la terre et la mer se touchent. Ces paysages de bords de mer sont de différents types, selon la nature des sols et le relief. Il peuvent être des plages de sable, des falaises, des marais. Résultat : leurs animaux et leur végétation varient.

Ces zones sont souvent très peuplées. Le tourisme et la pêche y sont développés.

Exemples de paysages littoraux : Manarola, village des Cinque Terre en Italie, et ses falaises qui surplombent la mer.

Manarola en Italie
Manarola en Italie © Pixabay

 

Les paysages de montagnes

Les paysages de montagnes ont pour caractéristique : une altitude élevée (supérieure à 1000 mètres) et un relief parfois très irrégulier. Selon l'altitude, les animaux et la végétation y sont différents.

Autres éléments du paysage : la présence de petits villages et d'élevages. Les montagnes sont plus peuplées à certaines saisons (l'hiver en Europe) car les touristes viennent y faire du ski et d'autres activités de sports d’hiver comme la luge, les balades en raquettes, etc.

Exemple de paysages de montagnes : les immenses sommets enneigés des montagnes de l'Himalaya, surnommé " le toit du monde".

la chaîne de l'Himalaya en Asie
La chaîne de l'Himalaya en Asie © Pixabay

Les paysages polaires

Les paysages polaires présentent plusieurs particularités : des températures très basses (il y fait très très froid !), un sol pauvre et souvent gelé, des vents violents, l'alternance d’une longue nuit hivernale et d’un long jour estival, et une faible présence de l'homme.

Les animaux et les végétaux se sont adaptés aux conditions extrêmes des paysages polaires. C'est le cas des ours polaires, des phoques et des manchots qui vivent dans les régions polaires.

Exemple de paysages polaires : la banquise de l'Antarctique situé au Pôle Sud. C'est une épaisse couche de glace formée par la mer gelée.

Un iceberg détaché de la banquise dans l'Antarctique
Un iceberg, détaché de la banquise dans l'Antarctique © Pixabay

Les paysages urbains

Les paysages urbains ont pour caractéristique la forte présence de l’homme, avec des routes, des maisons, des magasins, des usines, etc. Dans les villes, il y a peu de zones naturelles. La nature y a été remplacée par le béton !

Ces paysages urbains peuvent être différents, selon le nombre d'habitants et de constructions.

Exemples de paysages urbains : la ville de Bangkok, capitale de la Thaïlande en Asie, avec ses nombreux immeubles et gratte-ciels.

l'immense ville de Bangkok, capitale de la Thaïlande
L'immense ville de Bangkok, capitale de la Thaïlande © Pixabay

Les paysages désertiques

Les paysage désertiques sont des zones de natures différentes. Certains sont très chauds, et très secs. D'autres sont très froids et en altitude. Bref, les conditions climatiques y sont extrêmes. La présence d'eau y est réduite. Peu d'animaux y existent, et l'activité humaine y est très réduite.

La végétation et les animaux se sont adaptés au grand froid ou aux fortes chaleurs de ces paysages.

Exemples de paysages désertiques : le désert du Nabib en Namibie, en Afrique, avec ses dunes de sables à perte de vue. Il est grand comme comme trois fois la Belgique !

Le désert en Namibie
Le désert en Namibie © Pixabay

Les paysages de plaines

Les paysages de plaines sont des zones avec peu de relief et où les champs, les forêts et les collines occupent la majorité de l’espace.

Les plaines sont souvent habitées. Car il est plus facile de se déplacer et de construire des villes sur des espaces plats. Mais, dans certains paysages de plaines, il existe peu de population. C'est le cas de la savane africaine.

Exemples de paysages de plaines : la savane au Kenya, en Afrique, avec ses grandes plaines où vivent les zèbres et les éléphants.

La savane du Kenya, avec ses herbes rares et ses zèbres
La savane du Kenya, avec ses herbes rares et ses zèbres © Pixabay

Quels sont les paysages les plus fréquents sur le globe ?

Quand on regarde le relief des terres émergées (non recouvertes par les eaux) à la surface du globe, on s'aperçoit que les montagnes occupent un quart de leur surface, et les plaines et les plateaux occupent les trois quarts.

Les paysages de montagnes, les paysages désertiques et les paysages polaires ne sont pas les plus courants dans le monde. Les paysages de plaines semblent être les plus fréquents, avec les paysages urbains et les paysages littoraux.

A lire aussi