A la découverte de l'Homo habilis, le premier "homme"... 

L'Homo habilis est considéré comme notre ancêtre. Cette espèce d'hominidés préhistoriques est apparue en Afrique il y a environ 2,5 millions d'années. Et elle a vécu près d'un million d'années ! Découvrez l'essentiel à savoir sur l'Homo habilis...

Un
©Pixabay

Homo habilis, un « homme » de la Préhistoire ?

L'Homo habilis est considéré comme le premier homme. Mais, les scientifiques se divisent sur la question. Car l'Homo habilis n'est pas notre ancêtre direct. Le « grand-père » de l'Humanité est l'Homo sapiens.

L'Homo habilis est apparu il y a environ 2,5 millions d'années en Afrique. Il cohabite alors avec d'autres espèces, dont l'australopithèque, plus proche des primates.

Les restes de plusieurs Homo habilis ont été découverts en Afrique de l'Est. C'est en 1960 en Tanzanie qu'a été extrait pour la première fois un ossement d'Homo habilis.

Evolution de l'homme au cours de la Préhistoire
© Freepik

Homo habilis : une espèce ingénieuse

Les scientifiques ont désigné cette espèce d' « homme habile ». Car l'Homo habilis est le premier des hominidés à fabriquer des outils avec des pierres.

Il est doué, l'Homo habilis ! Il sait fabriquer des outils en pierre comme des éclats de silex tranchants. Il peut ainsi couper de la viande et broyer des os.

Homo habilis : ses caractéristiques physiques

L'Homo habilis est petit. Il mesure environ 1,15 à 1,30 m et pèse de 30 à 40 kg. Il maîtrise parfaitement la station debout. C'est un bipède, c'est à dire qu'il se déplace en marchant. D'ailleurs, il se déplace beaucoup.

Son cerveau est beaucoup plus gros que celui de l'australopithèque. Et il possède une mâchoire proche de l'homme : ses canines sont réduites et ses incisives développées.

Contrairement à l'australopithèque qui est végétarien, l'Homo habilis est omnivore. Il mange en effet de tout et notamment de la viande.

Une lente disparition

L'espèce Homo habilis disparaît il y a près de 1,5 millions d'années. Mais sa disparition est progressive. Pendant des centaines de milliers d'années, l'Homo habilis coexiste avec l'Homo erectus (littéralement « homme debout »), qui lui survivra.


Illustrations :
Un "homme" préhistorique (image principale : © Pixabay
Dessin sur l'évolution de l'Homme : © freepik

 

À lire aussi

Ann-Patricia Pitois Article publié le