Momes, le site des activités pour enfants !

Comment les 27 pays de l'Union européenne ont intégré l'UE peu à peu

carte de l'Union européenne
© Wikimedia Commons

Une communauté européenne construite étape par étape

La construction de l'Union européenne est réalisée peu à peu. La première pierre de l'édifice est posée en 1951, quand la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) est créée. Ses membres : la France, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.

En 1957, six pays fondent la Communauté économique européenne (CEE) via le traité de Rome et la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA), à l’origine de l’Union européenne. Il s’agit de la France, l’Allemagne de l'Ouest, de la Belgique, de l’Italie, du Luxembourg et des Pays-Bas.

Ensuite, l'Europe passe de six à neuf membres, à dix, à douze, puis à quinze. En 1995, l’Union européenne se compose de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de l’Irlande, du Danemark, de la Grèce, de l’Espagne, du Portugal, de la Suède, de la Finlande et de l’Autriche.

En 2004, dix pays entrent dans l’UE : la Pologne, la République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie, la Slovénie, la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie, Malte et Chypre. Ils sont rejoints en 2007 par la Roumanie et la Bulgarie, puis en 2013 par la Croatie.

Aujourd’hui, l’Union européenne se compose de vingt-sept États membres représentant environ 450 millions d’Européens, situés en Europe.

La carte de l'élargissement de l'Union européenne

Voici une carte animée permettant de voir l'évolution de l'Union européenne au cours des XXe et XXIe siècles. L'UE n'a pas cessé de s'élargir, de ses origines avec le traité de Rome en 1957 à 2013, année de l’adhésion de la Croatie. Mais, en 2020, un État membre quitte l'Union européenne.

Carte de l'Union européenne en évolution
© wikimedia commons

Quel sont les 27 pays de l'union européenne ? Les États membres, par ordre d'entrée

France

Pays membre de l’UE depuis 1958. Capitale : Paris. Les français Jean Monnet et Robert Schuman œuvrent pour la construction européenne, après la Seconde guerre mondiale. Ils sont considérés avec d'autres hommes d'état étrangers comme les « Pères de l'Europe ». Depuis, la France est un État membre très actif au sein de l'UE.

Allemagne

Pays membre de l’UE depuis 1958. Capitale : Berlin. Konrad Adenauer est le premier chancelier de la République fédérale d’Allemagne. Il milite pour la construction européenne et l'amitié franco-allemande. Les chanceliers allemands, qui lui succèdent avant et après la réunification de l'Allemagne en 1990, continuent d’œuvrer pour l'Union européenne avec les autres chefs d’État européens et les institutions de l'Union dont la commission européenne : sur la libre circulation, la monnaie unique, etc.

Italie

Pays membre de l’UE depuis 1958. Capitale : Rome.

Belgique

Pays membre de l’UE depuis 1958. Capitale : Bruxelles.

Luxembourg

Pays membre de l’UE depuis 1958. Capitale : Luxembourg.

Pays-Bas

Pays membre de l’UE depuis 1958. Capitale : Amsterdam.

Irlande

Pays membre de l’UE depuis 1973. Capitale : Dublin.

Danemark

Pays membre de l’UE depuis 1973. Dublin : Copenhague.

Grèce

Pays membre de l’UE depuis 1981. Capitale : Athènes. Après le retour de la démocratie en 1974, le pays se rapproche de la Communauté économique européenne (CEE). Il met quelques années à rattraper son retard économique et devient en janvier 1981 le 10e membre des Communautés européennes.

Espagne

Pays membre de l’UE depuis 1986. Capitale : Madrid. En Espagne et au Portugal, la fin des dictatures en 1974 et 1975 permet un rapprochement avec la CEE. Les deux pays finissent par adhérer à la famille européenne, après de longues années de négociation !

Portugal

Pays membre de l’UE depuis 1986. Capitale : Lisbonne.

Autriche

Pays membre de l’UE depuis 1995. Capitale : Vienne.

Suède

Pays membre de l’UE depuis 1995. Capitale : Stockholm.

Finlande

Pays membre de l’UE depuis 1995. Capitale : Helsinki.

Malte

Pays membre de l’UE depuis 2004 Capitale : La Valette.

Chypre

Pays membre de l’UE depuis 2004. Capitale : Nicosie.

Hongrie

Pays membre de l’UE depuis 2004. Capitale : Budapest. Après la disparition de l’Union soviétique, et l'écroulement progressif du bloc de l’Est avec la chute du mur de Berlin en 1989, une dizaine de pays se lancent dans un processus pour adhérer à l’Union européenne. Ces États - dont la Hongrie, la Pologne, la Tchéquie, l'Estonie et la Lituanie - y parviennent en 2004.

Pologne

Pays membre de l’UE depuis 2004. Capitale : Varsovie.

Slovaquie

Pays membre de l’UE depuis 2004. Capitale : Bratislava.

Tchéquie

Pays membre de l’UE depuis 2004. Capitale : Prague.

Slovénie

Pays membre de l’UE depuis 2004. Capitale : Ljubljana.

Lettonie

Pays membre de l’UE depuis 2004. Capitale : Riga.

Lituanie

Pays membre de l’UE depuis 2004. Capitale : Vilnius.

Estonie

Pays membre de l’UE depuis 2004. Capitale : Tallinn.

Bulgarie

Pays membre de l’UE depuis 2007. Capitale : Sofia.

Roumanie

Pays membre de l’UE depuis 2007. Capitale : Bucarest.

Croatie

Pays membre de l’UE depuis 2013. Capitale : Zagreb. La Croatie est le dernier État à avoir intégrer l'Union européenne. Le pays avait fait sa demande d'adhésion dix ans auparavant, en 2003 !

Quel pays d'Europe a quitté l'Union européenne ?

Suite au référendum de 2016 en faveur du Brexit, le Royaume-Uni quitte l’Union européenne le 31 janvier 2020, après être resté 47 ans d’au sein de l'UE. Avec ce départ, l'Union européenne passe de 28 à 27 États membres.

Le Royaume-Uni avait intégré la communauté européenne le 1er janvier 1973, la même année que l’Irlande et le Danemark. Cet État insulaire d'Europe avait déjà menacé de quitter l'UE en 1979. Suite à cette menace, il avait obtenu un rabais sur sa contribution au budget européen.

Vers un nouvel élargissement de l'Union européenne ?

Actuellement, plusieurs pays sont officiellement candidats pour intégrer l’Union européenne. Ils sont six : l’Albanie, la République de Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et la Turquie. Deux autres sont des candidats potentiels : la Bosnie et le Kosovo.

L'Union européenne devrait s'élargir à l'avenir. Reste à savoir quels candidats potentiels et officiels parviendront à adhérer...

 

A lire aussi