La chute de Rome : pourquoi l'empire romain s'est effondré ?

Les causes de l'effondrement de l'empire romain d'Occident sont très nombreuses. En voici les principales. Aujourd'hui, la notion de déclin est aujourd'hui contestée par de nombreux historiens. Il semblerait que celui-ci fut très progressif.

La chute de Rome : pourquoi l'empire romain s'est
      effondré ?

Les invasions barbares

Au fil des siècle, la menace barbare se fait de plus en plus grande aux frontières de l'empire, dont la superficie est énorme. Au début du Ve siècle, l'empire romain ne peut empêcher la progression des peuples germaniques. Les Angles, les Saxons et les Jutes envahissent la Bretagne, tandis que les Francs, les Vandales et les Suèves déferlent sur la Gaule. Les Wisigoths s'installent en Italie et attaquent l'Aquitaine et le nord de l'Espagne. Les Vandales gagnent même l'Afrique du Nord ! Une mosaïque de royaumes se forment sur les ruines encore fumantes de l'empire. La ville de Rome elle-même n'est pas épargnée : elle est mise à sac par les Wisigoths en 410, puis par les Vandales en 455. En 476, le barbare Odoacre défait Romulus Augustule, le dernier empereur d'Occident. Son abdication marque l'effondrement de l'empire romain d'Occident.

Détail de l'arc de Galère

La décadence de l'empire romain

L'empire romain d'Occident s'appauvrit au fil du temps, du fait des invasions barbares. Son économie est fragilisée. Lever des impôts aux quatre coins de l'empire devient compliqué à cause des invasions barbares. Comme la collecte d'impôts rentre mal, la levée des armées est difficile. La pression fiscale augmente. De plus, la corruption gangrène l'administration. Et l'instabilité politique n'arrange rien. L'empire ne cesse de changer de main entre hériter légitime et usurpateur. Après le coup d'état des militaires qui contraint Julius Nepos à l'exil après seulement un an de règne, le général Flavius Oreste manœuvre pour que son fils Augustus Romulus obtienne le titre d'empereur en 475. Considéré comme un usurpateur, l'adolescent de 14 ans n'est pas reconnu par l'empire romain d'Orient et les royaumes germaniques. De fait, c'est une marionnette de son père. Neuf mois plus tard, ce-dernier est exécuté et Augustus Romulus contraint à l'exil.

statue du premier empereur Auguste

Illustrations :

Illustrations d'un légionnaire © Pixabay

statue du premier empereur Auguste © Pixabay

Détail de l'arc de Galère à Thessalonique © Pixabay

À lire aussi

Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le