Momes, le site des activités pour enfants !

Le mythe de Sisyphe expliqué aux enfants

  • à partir de 7 âge
  • CE1 - 3ème classe
le mythe de Sisyphe

Dans la mythologie grecque, Sisyphe a une place importante. Fils d'Éole, dieu du vent, et Énarété, il est l'époux de la Pléiade Mérope avec qui il eut trois fils. Sisyphe, fondateur de la célèbre cité de Corinthe qui portait alors le nom d'Ephyra, est connu par ses ruses.

Le châtiment des dieux

Alors que son pays manquait cruellement d'eau, Sisyphe alla voir le dieu-fleuve Asopos pour qu'il lui vienne en aide. Celui-ci cherchait désespérément à savoir qui avait enlevé sa fille Egine.
Sisyphe avait vu le dieu Zeus emmener la jeune fille, aussi il accepta de révéler l'identité du ravisseur à Asopos en échange d'une source qui ne tarirait jamais. En dénonçant Zeus, il attira la colère du roi des dieux, qui chargea la Mort Thanatos, de le tuer.

Mais lorsque le génie de la Mort vint jusqu'à Sisyphe, ce dernier réussit par une ruse à enchaîner Thanatos qui ne put le conduire aux Enfers. Zeus envoya alors Arès, dieu de la guerre, délivrer la Mort de ce piège. Ainsi promis à une mort certaine, Sisyphe demanda secrètement à sa femme de ne pas célébrer les sacrifices et les funérailles rituels. Lorsqu'il se présenta devant Hadès, le dieu des Enfers lui permit de revenir dans le monde des vivants pour châtier son épouse de son impiété. Une fois revenu, il refusa de redescendre dans le monde des morts.

Quand vint de nouveau la Mort, les dieux condamnèrent Sisyphe à un terrible châtiment : pousser un rocher jusqu'au sommet d'une colline du Tartare, qui, une fois tout en haut, dévalait à nouveau la pente éternellement.

Sisyphe dans la littérature grecque

Sisyphe est un personnage très important de la littérature grecque : les poèmes d'Homère le décrivent comme le plus astucieux et le plus rusé des hommes. Aristote et Horace le dépeigne comme un fourbe. Les récits d'Euripide ou d'Hygin font de lui le père véritable d'Ulysse, à la place de Laërte.

En vidéo : Le mythe de Sisyphe en vidéo

Le récit du mythe grec de Sisyphe par les élèves de la classe de CM2 de l'école Normandie-Niemen.

A lire aussi