Momes, le site des activités pour enfants !

Les Vikings

  • à partir de 6 âge
  • CE1 - 6ème classe
vikings
© istock

Qui sont les vikings et quelle est leur histoire ?

Il est tout d'abord important de savoir que les historiens disposent de peu de sources fiables à propos de l'Âge Viking, ce qui rend cette période encore plus mystérieuse. 

D'où viennent les Vikings et à quelle époque vivaient-ils ?

L'Âge Viking s'étend sur plusieurs siècles, à savoir de la fin du VIIIème à la fin du XIème. Ils vivaient dans la zone de la Scandinavie (un territoire qui englobe le Danemark, la Norvège et la Suède actuels).

vikings
© istock

Qui étaient les Vikings et que faisaient-ils ?

L'image la plus commune que l'on associe aux Vikings est celle de conquérants effectuant des raids à l'aide de grandes flottes maritimes. Cependant, bien qu'une certaine forme de barbarie peut effectivement leur être associée (mais comme à de nombreuses civilisations de l'époque), ils sont loin d'être uniquement des guerriers sanguinaires. 

Les Vikings se déplaçaient principalement pour explorer et faire du commerce à l'étranger. Les avancées techniques de leurs navires leur permirent de voyager jusqu'en Russie, en Europe et même en Amérique

viking
© istock

Pourquoi les Vikings sont vus comme des guerriers sanguinaires ?

Comme dit précédemment, les Vikings sont beaucoup représentés dans l'imaginaire collectif comme de cruels guerriers sans pitié. Cette vision vient principalement du fait qu'ils ont été dépeints comme sanguinaires par des prêtres et des moines qui relataient le pillage des églises et monastères durant l'époque viking. 

Ces pillages résultent certainement d'une volonté d'expansion due à une surpopulation en Scandinavie, davantage qu'à une simple volonté de conquête et de violence. Ainsi, la plupart des Vikings étaient en réalité des marins, pêcheurs et commerçants mais la faible quantité de source et leur subjectivité due aux pillages explique cette vision biaisée.

Quel était le rôle des femmes au temps des Vikings ?

La femme viking était-elle une guerrière ?

De nombreux films, séries et contes modernes montrent les femmes vikings comme de braves guerrières combattant aux côtés des hommes. Bien que cette version de l'histoire corresponde à l'ambition contemporaine de voir davantage d'héroïnes féminines, on peut se questionner sur le fondement historique de cette figure de la "femme guerrière". 

Certaines études archéologiques ont notamment prouvé que les femmes de l'époque étaient bien plus musclées qu'à l'ère moderne ce qui pourrait justifier leur potentielle présence lors des raids et combats.

De plus, l'étude des sépultures des civilisations scandinaves a révélé qu'il n'était pas rare que des femmes soient enterrées avec des armes, tout comme l'étaient les guerriers Vikings ! 

vikings
© istock

Cependant, ces quelques recherches ne doivent pas mener à une généralisation. La plupart des femmes vikings étaient chargées de s'occuper des enfants et de la bonne tenue du village lorsque les hommes étaient absents, ce qui représentait d'ailleurs un rôle très respecté et reconnu par les civilisations scandinaves. Ces femmes étaient appelées húsfreyja (pouvant être traduit par l'anglais "house lady" autrement dit, la maîtresse de maison). 

Le personnage de Lagertha

L'une des figures féminines les plus connues de l'ère viking est sans aucun doute Lagertha. Parfois apparentée aux valkyries ou aux divinités, elle est décrite dans les textes comme une skjaldmö (ce qui signifie "guerrière au bouclier"), un rôle rappelant fortement la figure de l'amazone grecque

Dans les textes de Saxo Grammaticus, Lagertha est décrite comme ayant "le courage d'un homme" et ayant combattu "parmi les plus braves". Ainsi, bien qu'il s'agisse d'un personnage de fiction, Lagertha représente la femme guerrière par excellence. 

vikings-lagertha-guerriere
© istock

Les Valkyries

La présence de figures de femmes guerrières dans la mythologie et les légendes nordiques renforce cette image de la viking héroïque et brave. L'une des figures les plus connues de la mythologie est celle de la Valkyrie, une divinité habillée d'une armure qui était à la tête des champs de bataille.

En vieux norrois, le terme de valkyrja signifie "celle qui choisit les morts" (val voulant dire tuer et kyrja choisir). En effet, ces divinités étaient envoyées par dieu Odin afin de délivrer la mort parmi les guerriers et de choisir les plus valeureux d'entre eux pour conduire leurs âmes au Valhalla

Les déesses de la mythologie scandinave

Tout comme les civilisations égyptienne, grecque ou romaine, l'Âge Viking est synonyme de mythes et de légendes mettant en scène de nombreuses divinités. Beaucoup d'entre elles étant des femmes, il est intéressant de s'interroger sur les caractéristiques de déesses scandinaves, de ce qu'elles représentent de la vision de la femme à cette époque et en quoi ces légendes ont pu influencer les productions culturelles sur les Vikings à l'heure actuelle. 

Alors que certaines déesses telles que Frigg (déesse de l'amour, du mariage et de la maternité) ou Idun (déesse du printemps et de la jeunesse) sont davantage assimilées à des thématiques souvent reléguées au genre féminin, d'autres divinités comme Freya combinent divers pouvoirs. En effet, cette dernière était à la fois déesse de l'amour, de la fertilité, de l'or, de la sorcellerie, de la guerre et de la mort. En somme, des occupations assez différentes les unes des autres mais qui témoignent de l'importance capitale et du grand respectque les Vikings portaient à ces figures féminines. 

Les Nornes

Les Nornes sont des sortes de divinités associées au destin. Les Vikings pensaient qu'elles avaient le pouvoir de connaître l'avenir et de contrôler la destinée de chaque individu. L'une d'entre elles avait même pour mission de se rendre auprès de chaque nouveau-né afin de déterminer sa vie future. Une fée viking, en quelque sorte ! 

Pour résumer

Vous l'aurez compris, bien que les sources archéologiques et historiques doutent de la réalité d'une présence féminine sur les champs de bataille, l'existence de figures fictives de guerrières vikings témoigne d'un respect et d'une certaine admiration vis à vis de la femme. De plus, ces femmes indépendantes et braves de la mythologie ont influencé notre culture moderne et nous permettent de voir se développer des héroïnes d'aventures qui s'émancipent des figures plus stéréotypées des princesses de contes. 

De plus, il est important de noter que la sphère militaire était loin d'être le seul domaine susceptible de conférer du pouvoir et de l'importance dans l'ère Viking. En effet, les figures féminines mythologiques étudiées démontrent que la femme était au centre de la vie des Vikings. Alors que des divinités comme Frigg ou Freya sont responsables de la naissance et de la maternité, les Nornes décident du destin des Hommes et les Valkyries, quant à elles, sont responsables de leur mort et de l'accès de leur âme au Valhalla. Ainsi, dans les sociétés Vikings, les femmes étaient à l'origine de toutes les étapes de la vie, ce qui relève d'une importance peut-être même plus grande que celle de guerrière !

vikings
© istock

Sorties en famille pour découvrir les Vikings

Si cet article a suscité une nouvelle passion chez vos petits vikings en herbe, vous pourrez organiser des activités de bricolage et jeux sur le thème de ces navigateurs scandinaves. De nombreuses sorties pourront également intéresser vos mômes partout en France !

vikings
© istock

Le parc historique d'Ornavik

Tout proche de la ville de Caen en Normandie, le parc d'Ornavik retrace l'histoire de la Normandie au travers de sites immersifs dans lesquels vous pourrez déambuler et passer d'une époque à l'autre. Du village carolingien à l'espace consacré aux vikings, l'histoire n'aura plus de secrets pour vous à la suite de cette visite. Le parc est ouvert d'avril à novembre.

viking-parc-historique
© Ornavik

Vos enfants pourront même participer à des activités et des fêtes vikings lors desquelles ils pourront se glisser dans la peau de véritables vikings ! Costumes d'époques, découverte de l'histoire et fous rires garantis.

viking-enfant-parc-historique-normandie
© Ornavik

Le Festyland

Egalement très proche de Caen, le parc d'attraction Festyland propose des activités spéciales Viking telles que les attractions à sensations nommées le Niorty, le Drakkar express, le Valhalla ou encore le Vikland. Ce parc saura vous offrir une expérience immersive au sein de l'univers Viking.

Découvrir les vikings au Parc Astérix

On ne le présente plus, le Parc Astérix est connu par toutes les familles amatrices de parcs d'attractions. Si l'envie vous prend de vous y rendre, vous pourrez passer par la zone consacrée aux Vikings dans laquelle vous trouverez de nombreuses attractions à thème telle que La Galère ou encore Les Petits Drakkars

A lire aussi