L'histoire des objets du quotidien

L'étude des objets permet de les relier à leur époque: savoir comment ils étaient fait, à quoi ils servaient et s'ils servent encore de nos jours.

  • à partir de 6 âge
L'histoire des objets du quotidien

DICIPLINE Histoire

SUJET

Petite histoire des objets quotidiens

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Se situer dans le temps à partir de ce qui nous entoure - Des objets à travers le temps - Approche de la chronologie (autrefois- maintenant) - Des différents objets pour étudier l'histoire (documents écrits, illustrés, objets) - Des différentes méthodes pour recueillir des informations

NIVEAU, AGE

À partir de 6-7 ans.

PRÉ-REQUIS

Connaissance du temps proche (hier, aujourd'hui).

MOYENS

DÉROULEMENT

  • À partir de certains documents d'autrefois (illustrations, photographies, livres, revues, etc), essayer de définir un critère d'objet "ancien": ce que nos parents utilisaient lorsqu'ils étaient petits ? ce qui n'est plus utilisé ? ce qui ne fonctionne pas à l'électricité ? ce qui est cassé ? ce qu'on trouve chez les brocanteurs ? dans les musées ?
  • Établir une collecte de "vieux" objets ou de documents images représentant de vieux objets (selon la durée du projet, limiter la période à "d'après la naissance de la photographie à nos jours" ou limiter l'étude à quelques objets spécifiques (les modes d'éclairage, le téléphone, les transports, les vêtements...)
  • Mise en commun des "trouvailles". Tenter d'établir un classement chronologique des trouvailles: du plus ancien au plus récent, sans notion de date dans un premier temps.
  • Trouver une méthode pour valider le classement (du témoignage familial à la datation par un musée) et noter une date approximative, sur la bande de papier placée sous les objets (années 20, années 50, années 90...).
  • Rechercher divers événements qui se sont déroulés pendant la période correspondant à l'objet (naissance du grand père, premiers pas sur la lune,...)
  • Au cours du projet, ou au cours de l'année, chaque trouvaille nouvelle sera apportée et située dans le temps sur la frise, par rapport aux autres objets présents. On notera aussi les événements dont on aura eu connaissance au fur et à mesure.
  • Au cours du projet, ou au cours de l'année, on notera chaque trouvaille qui devra être restituée à son propriétaire à l'emplacement de celle-ci, sur la frise.
  • À la fin du projet, ou à la fin de l'année, restera la seule trace écrite.

 
  

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le