Momes, le site des activités pour enfants !

L'histoire du drapeau français

  • 6 - 18
    âge
  • CP - 3ème classe
Drapeau français bleu blanc rouge
© Ramberg

Le drapeau français

Représentant chaque pays, le drapeau Bleu Blanc Rouge (en bandes verticales) est l'un des symboles de la République Française, tout comme notre devise "Liberté, Égalité, Fraternité." ou encore l' hymne national La Marseillaise...

Les couleurs : Bleu Blanc Rouge

Le drapeau français tel que nous le connaissons, avec ses couleurs Bleu Blanc Rouge, puise ses origines de la Révolution Française. Il symbolise la révolte du peuple pour la liberté et l'égalité avec l'abolition des privilèges.
Le bleu et le rouge sont les couleurs de Paris qu'arboraient les révolutionnaires. Le blanc était la couleur du Roi, de la monarchie. Le 17 juillet 1789, trois jours après la prise de la Bastille, une cocarde tricolore a été offerte au roi louis XVI à l'Hôtel de Ville de Paris.

En vidéo : Pourquoi le drapeau français est-il bleu blanc rouge ? (1 jour, 1 question)

On retrouve ainsi le drapeau tricolore sur les monuments nationaux, les écoles, les mairies, mais également sur les monuments aux morts, érigés en mémoire de ceux qui ont combattus pour la France et devant lesquels on se rassemble lors des commémorations du 11 novembre 1918 par exemple.
Symbole de la République Française, symbole de l'unité, symbole de liberté, le drapeau français Bleu Blanc Rouge appartient à tous les français.

D'autres pays ont un drapeau bleu blanc rouge

La France n'est pas le seul pays du monde à avoir un drapeau de couleurs Bleu Blanc Rouge. D'autres pays partagent ces mêmes trois couleurs sur leurs drapeaux. Si certains ont des étoiles comme celui de l'Australie ou encore forment une croix comme celui du Royaume Uni ou encore celui de l'Islande, d'autres drapeaux peuvent être confondus avec celui de la France comme ceux du Luxembourg, du Paraguay, des Pays-Bas, de la Croatie, de la République Tchèque.

A lire aussi