Momes, le site des activités pour enfants !

Qui sont les dieux de la mythologie grecque ?

dieux de la mythologie grecque
© Aleksandr Satiev / Dimitris66

Dans la Grèce Antique, les hommes croyaient que la nature et les vies des mortels étaient régies par des dieux qui vivaient sur le Mont Olympe, la plus haute montagne de Grèce avec son sommet culminant à 2917 mètres, réputée pour être le Domaine des dieux.

Un histoire de famille

Enfants de Cronos et Rhéa, nés de l'union des deux titans Ouranos, créateur du Ciel, et Gaïa, créatrice de la Terre, les premiers dieux Olympiens sont Déméter, Hestia, Héra, Poséidon, Hadès et Zeus.
Suite à la prédiction annoncée par Ouranos et Gaïa qu'un enfant le détrônerait, Cronos dévora alors tous ses enfants à la naissance, à l'exception de Zeus qui fut caché par Rhéa et remplacé par une pierre emmaillotée. Devenu adulte, celui-ci réussit à délivrer ses frères et sœurs après avoir combattu les titans.
Les dieux et déesses Aphrodite, Apollon, Arès, Artémis, Athéna, Dionysos, Héphaïstos et Hermès sont les enfants de Zeus et d’Héra (Athéna engendrée par Zeus seul et Héphaïstos engendré par Héra).

Zeus

Roi des dieux, Zeus règne sur l'Olympe. Enfant des titansCronos et Rhéa, il est aussi le frère de Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et de Héra qui est aussi son épouse. Zeus, victorieux du combat contre les Titans, est très puissant et règne sur le ciel d'où il observe les actions des hommes. C'est le dieu du tonnerre, du climat (la pluie, la sécheresse), des éclairs et de la foudre. Son épouse est Héra, mais Zeus a eu de nombreux enfants illégitimes.
Les attributs de Zeus sont la foudre, un chêne, l'égide, un aigle, un taureau et un trône.

Hestia

Déesse du foyer et du feu sacré, Hestia est la première fille de Cronos qui l'avala dès sa naissance. Faisant partie de la génération des dieux mineurs, elle appartient aux dieux olympiens, bien que souvent remplacée par Dionysos. Elle refusa de se marier avec Poséidon et avec Apollon.
Les attributs d'Hestia sont le feu sacré, le foyer, une amphore et l'âne.

Poséidon

Dieu de la mer et des océans, Poséidon est le frère de Zeus. Il commande également aux tremblements de Terre et aux inondations. Il se partage l'univers avec Zeus et Hadès. Durant la guerre des Titans, il créa les îles en coupant des montagnes. Il est également le dieu créateur des chevaux. Ulysse est son pire ennemi après qu'il ait crevé l'œil de son fils, le Cyclope Polyphème.
Les attributs de Poséidon sont le trident avec lequel il soulève les océans, son attelage aquatique composé de chevaux et dauphins et la mer.

Déméter

Déméter est le déesse de l’agriculture, des céréales et de la fertilité de la terre. Alors qu'elle était à la recherche de sa fille Perséphone, kidnappée par Hadès, elle reçu l'aide des humains et les remercia en leur enseignant le travail de la terre et la moisson.
Les attributs de Déméter sont l'épi de blé, le porc, la tourterelle.

Hadès

Dieu des enfers, Hadès règne sur le monde des morts. Aîné des dieux, il ne vit pas sur l'Olympe mais sous la Terre. Sa femme est Perséphone, fille de Zeus et Déméter et déesse des saisons. Leur couple symbolise le cycle de la vie. Hadès juge les âmes en les envoyant soit aux Champs Élysées, lieu de paix, soit dans les terribles abîmes du tartares. Son célèbre chien à trois têtes, Cerbère, gardien des enfers est capturé par Héraclès (Hercule) lors de ses douze travaux.
Les attributs d'Hadès sont un casque en peau de chien qui le rend invisible et qui a été fabriqué par les cyclopes lors de la guerre contre les titans, un sceptre, un cyprès, une corne d'abondance et un char.

Héra

Héra est l'épouse légitime de Zeus, dieu des dieux. Elle est la déesse de la famille et du mariage. Elle devait toujours régler les disputes dans sa famille. Elle engendre seule Héphaïstos, pour défier son mari et lui montrer qu'elle pouvait procréer sans lui.
Les attributs d'Héra sont un paon, une génisse, un sceptre et une couronne.

Aphrodite

Déesse de l'Amour, de la fécondité et de la beauté, Aphrodite serait la fille de Zeus d'après Homère. Mariée à Héphaïstos, elle aime en réalité Arès. Les attributs d'Aphrodite sont un coquillage, une colombe, un miroir, une rose, une pomme, une couronne, le pavot et le myrte.

Apollon

Fils de Zeus et de Létô qui fait partie des titans, Apollon est le dieu de la lumière, de la poésie et de la musique. Sa sœur jumelle est Artémis. Il fut nourri au nectar d'ambroisie ce qui lui permis d'atteindre sa taille adulte en quelques jours seulement. Il est accompagné par "les 9 muses d'Apollon", filles de Zeus et de la déesse grecque de la mémoire : Calliope (muse de l'éloquence, de la poésie épique), Uranie (muse de l'astronomie et de l'astrologie), Melpomène (muse de la tragédie et du chant), Polymnie (muse des chants nuptiaux et funéraires, de la pantomime et de la rhétorique), Thalie (muse de la comédie), Terpsichore (muse de la poésie lyrique et de la danse), Euterpe (muse de la musique), Clio (muse de l'histoire), Erato (muse du chant nuptial, de la poésie lyrique et de la chorale).
Les attributs d'Apollon sont l'arc, la lyre, la flûte, le laurier, le corbeau, le dauphin, le soleil et les beaux arts.

Arès

Fils de Zeus et d'Héra, Arès est le dieu de la guerre. Il est l'amant d'Aphrodite et pour se venger, Héphaïstos aurait construit un filet magique emprisonnant les deux amants. Il combat pour le plaisir du sang et pour la joie de la guerre, à l'opposé de Athéna qui le blesse lors de la guerre de Troie.
Les attributs d'Arès sont une lance, un casque, un chien, primevère, vautour, bouclier, glaive, pivert, sanglier.

Artémis

Sœur jumelle d'Apollon, Artémis est la déesse de la nature sauvage, de la chasse et de la lune. Elle est le symbole de la virginité et des accouchements. Elle est également déesse vierge protectrice des jeunes filles.
Les attributs d'Artémis sont un arc, le croissant de lune, un carquois, des flèches d'argent, myrte, une biche, un ours.

Dionysos

Fils de Zeus et de Sémélée, princesse de Thèbes, Dionysos est né une première fois de sa mère humaine, morte après avoir regardé Zeus sous son apparence divine, puis de la cuisse de Zeus qui l'y avait caché pour qu'il puisse survivre. Il est le dieu du vin, de la vigne, de la fête et de la démesure.
Les attributs de Dionysos sont la Thyrse (Bâton entouré de feuilles de vigne), la grappe de raisin, le bonnet phrygien, la panthère, le lierre, la pomme de pin, le raisin et la vigne.

Athéna

Déesse de la sagesse, des armées, de la justice et protectrice des héros et de certaines villes comme Athène, Athéna joue un rôle important dans la mythologie grecque. Après avoir dévorer Métis qui était enceinte, Zeus eu très mal à la tête. Héphaïstos lui fendit alors le crâne et jaillit alors Athéna qui poussa un cri de guerre. Selon l'Odyssée d'Homère, elle ramena la paix dans Ithaque, elle fut la conseillère divine d'Ulysse et la favorite de son père Zeus, elle d'ailleurs est capable, elle aussi, de provoquer la foudre et le tonnerre.
Les attributs d'Athéna sont son épée, sa lance, son bouclier avec la tête de Gorgone, la branche d'olivier ainsi que la chouette.

Héphaïstos

Héphaïstos est le dieu de l'Olympe du feu,  de la forge, de la métallurgie et des volcans. Selon les sources, il est né de l'union d'Héra et de Zeus, ou d'Héra seule. Il fut jeté en bas de l’Olympe par Zeus ou par Héra devant sa laideur, ce qui lui valu d'être infirme. Selon Homère, il serait marié à Aphrodite et Charis.
Les attributs d'Héphaïstos sont le marteau, l'enclume, la béquille, le bouton d'or, l'âne, la masse.

Hermès

Dieu du voyage, Hermès est le fils de Zeus et de Maia, fille du titan Atlas. Messager de Zeus, le dieu des voyageurs, des commerçants, des voleurs et des orateurs, il conduit également les âmes vers les Enfers avant de connaître le jugement d'Hadès.
Les attributs d'Hermès sont le caducée, la bourse d'argent, un pétase, des sandales ailées, son casque.

A lire aussi