Momes, le site des activités pour enfants !

Louis XIV, roi de France : la vie du Roi-Soleil expliquée aux enfants

Louis XIV statue
© Pixabay

Louis XIV, un jeune roi de France face à la Fronde

Louis naît le 5 septembre 1638 au château de Saint-Germain-en-Laye, en région parisienne. Quand son père, Louis XIII, meurt, il a cinq ans. Il devient alors roi. Comme il est enfant, sa mère Anne d'Autriche assure la régence : elle règne à sa place. Elle choisit comme Premier ministre le cardinal Mazarin. Celui-ci est très critiqué, car il est d'origine italienne. On l'accuse de trahir la France !

Louis grandit. Mais, à 10 ans, avec sa mère, il est obligé de quitter Paris. La régence, l'autorité royale, est attaquée. C'est la Fronde (1648-1653), une série de révoltes en France. Le parlement de Paris, où est rendu la justice, et des princes français comme le prince de Condé, critiquent et cherchent à avoir plus de pouvoir face à la régence, à Anne d'Autriche, la mère de Louis XIV.

Le début du règne de Louis XIV et son mariage avec sa femme Marie-Thérèse d'Autriche

Louis XIV est préparé à être roi par le Cardinal Mazarin, son parrain. Il apprend comment gouverner et comment diriger l'armée. Si sa formation est importante, il a beaucoup appris avec la Fronde. Il se méfie de Paris qu'il a été contraint de fuir à 10 ans, et vis à vis des grandes familles de la haute noblesse, les grands nobles, qui ont remis en cause le pouvoir royal.

Il est sacré roi à Reims et couronné roi de France le 7 juin 1654, à l'âge de 15 ans. Six ans plus tard, Louis XIV épouse Marie-Thérèse d'Autriche, la fille du roi d'Espagne - on l'appelle l'Infante d'Espagne - pour conclure une paix avec l'Espagne. Mais, cela ne l'empêchera pas d'avoir beaucoup de favorites, comme la marquise de Montespan et Madame de Maintenon. Sa femme Marie-Thérèse d'Autriche va lui donner six enfants.

Qui est le Roi-Soleil ? Portrait de Louis XIV, le roi symbole de la monarchie absolue

Louis XIV ne prend pas de Premier Ministre, comme Mazarin ou Richelieu. Il décide de faire appel à Jean-Baptiste Colbert. C'est son principal ministre, mais il fait attention à ne pas lui donner trop de pouvoir... Car, Louis XIV veut régner mais aussi gouverner son royaume, c'est à dire le diriger. Il veut être ce qu'on appelle un souverain absolu ou un monarque absolu. On raconte qu'il aurait dit un jour « L’État, c’est moi » !

Le roi de France ne souhaite pas avoir un homme d'état puissant à ses côtés pour l'accompagner. Et, cela lui est possible. Car il travaille beaucoup et est assez costaud physiquement. Il croit aussi, comme tout le monde à cette époque, que son pouvoir vient de Dieu.

Année après année, Louis XIV se transforme en Roi-Soleil. Un roi semblable au soleil, brillant, et vers lequel tous les regards se tournent. Au château de Versailles où il vit, il impose une série de règles le concernant. Ses journées sont bien organisées. Il se lève vers huit heures et demie. Il travaille ensuite, va entendre la messe, déjeune et travaille à nouveau. Il y aussi le rituel du coucher, etc. A certaines heures, il peut être vu, par exemple à son lever.

Une des portes du château de Versailles
Le soleil, présent sur les portes du château de Versailles © Pixabay

Pourquoi et comment Louis XIV fait du Château de Versailles sa résidence ?

Louis XIV fait du château de Versailles, à l'ouest de Paris, le centre du pouvoir. Il se méfie trop de Paris et du Palais du Louvre ! Le souverain préfère ce magnifique et énorme bâtiment, inspiré par le château de Vaux-le-Vicomte. A Versailles, il occupe le centre du bâtiment. C'est le lieu le plus important.

Au château de Versailles, la cour composée de duc, comtes, marquis, etc. vit près de lui. En souvenir de la Fronde, le roi préfère savoir la grande noblesse près de lui. Ainsi, il peut mieux la surveiller, mais aussi la charmer... Il organise des fêtes magnifiques, où il apparaît comme le soleil, Ainsi apparaît le Roi-Soleil. La cour est le Ciel, le roi est le soleil.

Louis XIV est aussi un mécène important : le Roi-Soleil donne de l'argent à des artistes pour qu'ils créent des tableaux, des sculptures, etc., comme Molière, Racine et La Fontaine. Il aide aussi des savants, et fait travailler des architectes. Il leur demande de faire de nombreuses constructions, comme le Trianon à Versailles.

Quand le roi décide la fin de l'édit de Nantes, une décision de taille...

Pensant que son pouvoir vient de Dieu, Louis XIV pourchasse les protestants. Ceux-ci sont des chrétiens. Ils croient au même Dieu que les catholiques. Mais, ils considèrent la Bible comme la seule source d’autorité religieuse à la différence des catholiques. Ils rejettent aussi l'autorité du pape et ne reconnaissent que deux sacrements : le baptême et la communion.

Louis XIV les pousse à se convertir au catholicisme. Le monarque fait détruire de nombreux temples, parfois leurs écoles... En 1685, il révoque, autrement dit annule, l'édit de Nantes signé autrefois par Henri IV. Le protestantisme est alors interdit en France, sauf en Alsace. Beaucoup de protestants quittent le pays. L'édit de Nantes est une décision politique très importante du règne de Louis XIV.

Un roi qui aime la guerre

Louis XIV mène de nombreuses guerres. Son armée est bien organisée. Le souverain possède une bonne marine. Et des villes avec des remparts protègent les frontières de la France. Elles ont été créés par Vauban, un architecte militaire qui réalise leurs plans.

Sous le règne de Louis XIV, la France est en guerre pendant 31 ans. Le royaume de France s'agrandit beaucoup grâce à des combats au Nord et à l’Est (Alsace, Franche-Comté, Flandre).

Mais, les guerres coûtent beaucoup d'argent à la France. Trop d'argent. La France a beaucoup de dettes. Le roi demande au peuple de payer la facture à travers des impôts. Des révoltes ont lieu, mais les révoltés sont vite arrêtés. A cause de toutes les guerres, la France décline. L'Angleterre deviendra plus importante sur le plan économique.

Comment est mort Louis XIV, et à quel âge ?

Le 1er septembre 1715, Louis XIV est malade et très âgé. Il va fêter son 77ème anniversaire. Le roi meurt à un âge rarement atteint à cette époque. Son épouse Marie-Thérèse d'Autriche a disparu depuis longtemps déjà.

Le règne du Roi-Soleil est le plus long de l'histoire de France : 72 ans. Avec lui, la France s'est beaucoup agrandie. Elle est le pays le plus peuplé d'Europe, et le plus puissant. Le pays a vécu le Grand Siècle, une période "riche" comme le château de Versailles. Une période considérée comme celle où l'Ancien Régime et la monarchie absolue ont été à leur meilleur niveau.

Il laisse la couronne à son arrière-petit-fils, Louis XV, âgé de cinq ans. Avec un seul conseil : ne pas faire autant la guerre...

A lire aussi