Momes, le site des activités pour enfants !

Apprendre la musique en maternelle

  • à partir de 3 âge
  • maternelle - CP classe

Pourquoi faire de la musique en maternelle ?

De plus en plus de professeurs et de parents décident d'initier les enfants à l'art de la musique. Et ils ont de bonnes raisons !

La facilité d'apprentissage

Vous pouvez vous dire que si votre enfant aime la musique, il pourra en faire lorsqu'il sera plus grand. Mais vous l'aiderez plus en le plongeant dans cet univers dès le plus jeune âge. Pourquoi ? Il est prouvé qu'un enfant a beaucoup moins de difficultés à assimiler les choses par rapport à un adulte. Le fait de jouer d'un instrument de musique ou de chanter en fait partie. Ce qui participe aussi à la facilité de l'apprentissage, c'est qu'un enfant a beaucoup plus de temps libre pour pratiquer différentes activités. Par exemple, pour les instruments de musique, il est préférable de s'entrainer assez souvent. Un adulte a beaucoup moins de temps pour s'habituer à la pratique. 

La culture et la créativité

En maternelle, rares sont les enfants qui savent lire. Mais si vous souhaitez que votre petit se cultive dès que possible, la musique est le meilleur moyen d'arriver à vos fins. Cela lui évite de regarder des documentaires qui sont inaccessibles pour son âge. De plus, Il existe beaucoup de comptines pour enfants qui ont un vrai contexte historique comme "La mère Michelle" ou "Il était un petit navire".

La musique stimule les fonctions cognitives pour intégrer une certaine logique et une meilleure vue dans l'espace. Cela va permettre à votre enfant de développer sa créativité et aussi d'acquérir de nouvelles notions de langage car il existe un lien prouvé entre la lecture et la musique. Pour faire simple, si vous lui faites faire de la musique dès ses débuts en maternelle, vous faciliterez ses premières fois à l'école primaire, notamment la lecture ou d'autres exercices similaires comme la récitation de poésie.

Comment fabriquer des instruments de musique en maternelle ?

Avant d'attaquer les exercices, si vous souhaitez fabriquer vos propres instruments au lieu de les acheter, nous avons un article qui pourrait vous intéresser.

Apprendre la musique en maternelle

Qui a dit qu'apprendre la musique était compliqué ? Voici des petits exercices parfaits pour les plus petits !

La voix, le chant

Quand on nous parle de musique, on a souvent tendance à n'inclure que les instruments. Mais le travail de la voix est aussi très important et permettra à votre enfant de mieux s'exprimer à l'oral, dans la vie de tous les jours.

Nous vous conseillons de beaucoup jouer sur les variations de la voix grâce à des récitations de comptines. Par exemple, vous pouvez lui faire faire un refrain avec une voix aigu et un couplet d'une façon plus grave. Mais le meilleur des exercices, c'est de lui faire chanter une histoire dans laquelle les personnages ont différentes voix comme dans Boucle d'or avec les ours. Mais si vous voulez faire plus simple, vous pouvez lui faire apprendre des comptines régulièrement. 

Danses et mouvements

Qu'est-ce qui va de pair avec la musique ? Les mouvements, la danse. Ce sont des exercices très importants pour travailler son rythme. Vous pouvez faire en sorte de créer une chorégraphie avec des mouvements qui correspondent chacun au bruit d'un instrument ou juste des sons simples comme des percussions pour débuter. Pour faire plus simple, vous pouvez tout simplement le faire danser des rondes et farandoles ou lui faire faire des exercices de percussions corporelles comme taper dans ses mains en rythme.

Distinction des sons et écoute musicale

Vous pouvez faire en sorte que votre enfant pratique régulièrement des jeux d'écoute comme des blind test pour développer sa culture musicale mais aussi reconnaitre des sons beaucoup plus facilement. Sa capacité d'attention peut aussi être améliorée grâce à cela puisqu'il va se concentrer pour trouver les réponses et écouter attentivement la musique. Si vous voulez qu'il améliore son discernement et sa distinction des sons, Vous pouvez faire un exercice simple : lorsqu'un son est aigu, il lève le doigt. Si le son est grave, il laisse le doigt baisser. 

Pour améliorer son écoute, nous vous proposons plusieurs musiques : Coppelia, Piccolo saxo, Pierre et le loup de Prokofiev, l'Apprenti sorcier de Paul Dukas - Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns - Les quatre saisons, Vivaldi, réalisés par des étudiants des Sciences de l'Education à Genève. 

La chorale, une activité musicale collective

Votre enfant est sociable et aime passer du temps avec d'autres petits de son âge ? C'est le moment de l'inscrire à la chorale. Non seulement il se fera plein d'amis, mais il pourra effectuer des exercices qui sont compliqués à faire tout seul, comme le canon. Le canon consiste à chanter à plusieurs en décaler. Cet exercice aide à la concentration et à la coordination. Pour commencer, il vaut mieux donner des chansons simples pour qu'il ne soit pas trop perdu. A la chorale, il peut également s'accompagner d'un instrument. Cette activité lui permet de se concentrer tout en faisant plusieurs choses en même temps, ce qui est parfait pour les enfants rêveurs ou énergiques. 

A lire aussi