Astronomie : le monde fascinant des étoiles expliqué aux
  enfants

La lune

La Lune intrigue les hommes depuis la nuit des temps. Sans doute parce qu'elle est le corps céleste le plus visible dans le ciel, après le Soleil. Embarquez à bord et découvrez l'unique satellite de la Terre.

Les caractéristiques de la Lune

La Lune n'est pas une planète, mais un satellite de la Terre. Elle tourne autour de cette-dernière, alors que les planètes comme Mars ou Pluton tournent autour du Soleil. La Lune est notre unique satellite naturel : elle met 27 jours, 7 heures et 43 minutes pour faire le tour de la Terre !

Après le Soleil, elle est l'objet le plus lumineux dans le ciel. Mais, elle n'émet pas de lumière elle-même. En fait, elle agit comme un miroir qui reflète la lumière du Soleil.

On pense qu'elle s'est formée il y a 4,51 milliards d'années, peu de temps après la Terre. Elle résulterait d'une collision entre la Terre et une petite planète.
La Lune est l'astre le plus proche de la Terre. Elle se trouve à environ 384 000 km de notre planète. Une distance équivalente à trente fois le diamètre de la Terre.

La Lune est si loin qu'on ne pensait jamais l'atteindre. Pourtant, le 21 juillet 1969, l'astronaute américain Neil Armstrong est le premier homme à y poser le pied. Une prouesse scientifique et technique suivie par des millions de téléspectateurs dans le monde.

D'un rayon de 1 738 km, elle est 4 fois plus petite que la Terre. Elle est aussi 81 fois plus légère !

La Terre et son satellite naturel, la Lune

Pourquoi la vie est impossible sur la Lune

A l'inverse de la Terre, la vie sur la Lune est impossible. Et ce pour plusieurs raisons :

  • La Lune est inhospitalière. Elle est formée de cratères et de montagnes, sa surface est poussiéreuse et rocheuse. « Une magnifique désolation ! » avait lancé l'astronaute Buzz Aldrin pour qualifier le paysage lunaire.
  • La quasi absence d'atmosphère provoque une forte amplitude thermique. Elle peut atteindre 100 °C entre le jour et la nuit. Les températures relevées atteignent 117 °C au maximum le jour et - 171 °C au minimum la nuit.
  • Il n'y a pas d'air pour respirer sur la Lune. C'est pourquoi les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin, qui ont foulé son sol, avaient une combinaison !
  • Exposée au rayonnement solaire, l'eau se décompose rapidement sur la Lune. L'eau sous forme liquide ne peut y perdurer. Mais, les scientifiques ont noté la présence de glace d'eau au fond des cratères.

Vue de la Lune depuis la Terre

Les quatre phases de la Lune

Depuis la Terre, on observe toujours le même coté de la Lune. C'est la moitié brillante, celle tournée vers le Soleil. Cet hémisphère est appelé la « face visible de la Lune » tandis que l'autre hémisphère est nommé « face invisible de la Lune ».

La Lune suit quatre phases principales, appelées phases lunaires, en environ 4 semaines.

  • Le nouvelle Lune

Quand la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil, elle tourne vers la Terre sa moitié non éclairée. Donc, nous ne la voyons pas ! Mais, dans les jours qui suivent, un croissant de lune apparaît et il va s'agrandir progressivement.

  • Le premier quartier de la Lune

La Lune, la Terre et le Soleil forment un angle droit entre eux. Depuis la Terre, on observe un demi-cercle éclairé. Cela se produit 7 jours et demi après la nouvelle Lune.

  • Pleine Lune

La Lune se trouve derrière la Terre, par rapport au Soleil. Depuis la Terre, on observe un cercle lumineux. Cette pleine Lune a lieu environ 15 jours après la nouvelle lune.

  • Le dernier quartier de la Lune

Quand la Lune, la Terre et le Soleil forment à nouveau un angle droit, on observe un demi-cercle. C'est la moitié de la Lune. Le bord éclairé de la Lune est toujours situé vers le Soleil, c'est-à-dire vers l'ouest, tant que la Lune grossit, et vers l'est quand elle diminue.

Les phases de la Lune

Illustrations :

Illustration de la Lune, Freepik

Vue de la Lune, Wikimedia Commons

Illustration de la Terre et de son satellite, la Lune, Pixabay

À lire aussi

Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le