Astronomie : le monde fascinant des étoiles expliqué aux
  enfants

Le système solaire décrit par les enfants

Coralie, 12 ans, et Hugo, 11 ans, nous présentent le système solaire.

• classe
système solaire

Le système solaire est composé d'une étoile, le Soleil et de neuf planètes qui tournent autour d'elle. Le Soleil fait partie des nombreuses étoiles qui composent notre galaxie, la Voie Lactée. Les planètes de notre système solaire sont regroupées en deux sortes :

Les planètes telluriques, composées de roches qui s'appellent Mercure, Venus, Terre et Mars.

Les planètes gazeuses, composées de plusieurs gaz qui s'appellent Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.

Ces deux sortes de planètes sont séparées par une ceinture d'astéroïdes. Ces rochers de grosseurs différentes tournent aussi autour du Soleil. Les météorites qui sont tombées sur les planètes comme la Terre ou Mars, et sur la Lune, satellite de la Terre, viennent presque toutes de là. La Lune est un satellite naturel de notre planète, à ne pas confondre avec les satellites artificiels envoyés par l'homme autour de la Terre.

Tout commence dans les bras de notre galaxie "la Voie Lactée", il y a 4,566 milliards d'années, dans une nébuleuse faite de gaz et de poussières. Cette matière a permis à notre soleil de se former en étoile, puis les 9 planètes et leurs satellites naturels. Il aura fallu cent mille ans (100 000 ans) pour que se forment les planètes telluriques. L'assemblage de grains solides ont abouti à la formation des planètes. Les satellites sont nés de la même façon. Ce processus est appelé par les astronomes "accrétion".

Les météorites sont des fossiles de notre système solaire, c'est-à-dire qu'elles nous disent presque tout sur l'histoire du système solaire. Elles viennent presque toutes de la couronne d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. Elles sont analysées par des chercheurs qui les découpent en morceaux. Ils ont trouvé des particules pré solaire, soit des particules qui datent d'avant le soleil et qui n'existent pas dans le système solaire. La météorite tombée sur la ville d'Orgueil en France en 1864 a révélé qu'elle était presque composée comme le soleil : soit exactement 99,9% de la masse du système solaire.

Au cours du premier milliard d' années, les planètes telluriques et les satellites naturels du système solaire subissent des pluies de météorites qui creusent la surface d' impacts et provoquent des bouleversements importants : éruptions volcaniques, perturbations climatiques, etc.

Il est impossible de retrouver des cratères datant du premier âge de la Terre. On ne retrouve que des cratères jeunes (-100 000 ans). Les éruptions volcaniques et les différents climats ont effacé les anciennes traces. On peut observer aujourd'hui des cratères d'impacts de météorites : sur Mars, ils sont appelés par exemple "Vallés Marinéis", "Olympus Mons", sur la Lune "Mer de la Tranquilité" ou "Mer de la Sérénité". Sur Terre, "le cratère de Lonar" en Inde date d'il y a 50 000 ans, son diamètre est de 1.8 Km.