Astronomie : le monde fascinant des étoiles expliqué aux
  enfants

Les étoiles

Lorsqu'on lève les yeux vers vers le ciel, la nuit on observe des étoiles. Elles brillent et semblent merveilleuses ! Allons explorer ces étoiles pour en apprendre un peu plus sur elles ! Combien il y en a, quelle forme ont-elles, leurs noms etc.

étoiles au-dessus des nuages

Combien y a t-il d'étoiles dans le ciel ?

En levant la tête vers le ciel par une nuit sans nuage, sans pollution et sans éclairage artificiel on pourrait voir à la fois environ 2.000 étoiles à l'oeil nu, c'est-à-dire sans aucun appareil, lunettes ou télescope ! Il y aurait environ 7.000 étoiles visibles à l'oeil nu mais on ne peut jamais voir tout le ciel en entier. Mais des étoiles il y en a énormément plus. Tellement, qu'on ne peut les compter !

La forme des étoiles

Les noms des étoiles

Certaines de ces étoiles ont des noms plus ou moins compliqués et des numéros pour les reconnaitre.
La première étoile, celle qui porte le numéro 1 : c'est le Soleil ! Et oui, le soleil est une étoile ! Elle est la première étoile car c'est celle la plus proche de la Terre.
La deuxième étoile est Proxima Centauri.

L'étoile du berger

Vous connaissez sans doute l'étoile du Berger. Saviez-vous qu'il s'agissait en réalité de la planète Vénus ? Vénus est appelée l’étoile du Berger car elle apparaît peu avant le coucher ou le lever du Soleil, c'est-à-dire l'heure à laquelle les bergers devaient rentrer ou sortir leurs troupeaux ! C'est la première étoile que l'on peut observer dans le ciel.

Les constellations

Pour se repérer parmi les étoiles, les hommes ont inventé les constellations. C'est-à-dire qu'ils ont imaginé que les étoiles étaient des petits points à relier pour former des dessins. Ils ont ainsi inventé la Petite Ourse par exemple, mais aussi les signes du zodiaque comme le Sagittaire, le Scorpion et bien d'autres encore.
La plus célèbre de ces constellations est la Grande Ourse. Elle sert de point de repère à tous les astronomes en herbes. Elle a la forme d'une grande casserole et elle contient au moins 7 étoiles brillantes. La ligne qui joint les 2 étoiles formant le côté droit de la casserole, indique la direction de l'étoile Polaire. Cette dernière, fait d'ailleurs partie de la Petite Ourse et indique le nord.

Les étoiles filantes

Au mois d'août on voit souvent ce qu'on appelle des étoiles filantes. En fait ce ne sont pas des étoiles ce sont des météorites qui s'enflamment, mais comme cela ressemble à des étoiles on les a appelées "étoiles filantes". On raconte que si l'on fait un voeu lorsqu'on en voit une, le voeu se réalise !

À lire aussi

Julie Dufay Article mis à jour le