Construire le château de sable parfait, c'est toute une science !

château de sable mer été
© Canetti - iStock

Cet été, vous avez envie de construire le château de sable parfait, celui qui remporterait tous les suffrages au concours du plus beau château de sable de la plage ? La science peut vous aider !

Matthew Robert Bennett, sédimentologiste à l'Université Bournemouth en Angleterre, s'est penché sur ce sujet grave, qui peut même gâcher une journée de vacances familiales à la mer si les remparts cèdent trop vite... Après avoir enquêté en comparant le sable des dix plages les plus populaires de Grande-Bretagne, il est arrivé à la conclusion suivante : pour qu'un château tienne le plus longtemps debout, il faut que le sable soit solide. La solidité du sable dépend des propriétés de ses grains et de l'eau.

Une question de choix de sable

Des grains anguleux s'assemblent mieux. Un sable lisse, dont le grain a été charrié par l'eau et le vent, n'est pas idéal pour la solidité de la construction. Un sable composé de microscopiques fragments de coquillages est un choix préférable pour un château de sable robuste.

Une question de la quantité d'eau

L'eau permet de lier les grains de sable entre eux. Mais il faut veiller à la proportion d'eau : "si le sable contient trop d'eau, votre château va dégouliner, s'il y en a trop peu, il partira en miettes." explique le scientifique qui a trouvé la formule magique pour construire le château de sable parfait. Celle-ci est d'un seau d'eau pour huit seaux de sable sec, soit eau = 0.125 x sable.

Préférez les seaux simples et ronds à ceux qui prennent la forme d'un château à tours crénelées.

Une question de seau

Il existe une multitude de formes de seaux de plage pour construire des châteaux de sable. La taille et la forme ont toute leur importance dans la solidité de l'édifice ! Il vaut mieux utiliser des "seaux simples et ronds à ceux qui prennent la forme d'un château à tours crénelées. Un seau rond vous permettra de produire quantité de tours et de détails pour aboutir au monument de vos rêves, en faisant fonctionner votre imagination.".

Vous savez maintenant que construire un château de sable solide, c'est toute une science ! Et si vous avez besoin d'inspiration, allez faire un petit tour sur notre Top 20 des châteaux de sable les plus impressionnants.

A lire aussi