Expériences scientifiques pour enfants

Découvrez les sciences en vous amusant grâce à nos expériences scientifiques pour enfants faciles à réaliser. Découvrez comment cristalliser du sucre, cuire un oeuf à l'énergie solaire, faire de l'électricité statique et bien d'autres choses encore ! Avec des objets du quotidien, on peut réaliser de super expériences. Mettez vos lunettes, prenez vos éprouvettes, bienvenue dans le labo de Mômes !

Expériences scientifiques pour enfants

Le verre à l'envers

Retourner un verre d’eau sans qu’aucune goutte ne s’en échappe et uniquement grâce à un morceau de papier, c’est de la magie ? Non, juste de la science ! On vous explique tout.

Le sous-marin en bouteille

Comment font les sous-marins pour plonger sous l’eau et remonter ? On vous explique tout, sans pression.

La bouteille aspirante

Un liquide qui remonte tout seul dans une bouteille à l’envers ? C’est magique ? Non, c’est scientifique !

Expérience du lait magique

Comprendre et expliquer le phénomène de la tension superficielle, c'est très facile et coloré grâce à notre expérience du lait magique !

Le Pop-Corn Electrostatique

Que se passe-t-il quand on frotte un ballon de baudruche sur ses vêtements et qu’on le passe au-dessus de boulettes d’aluminium ? Un phénomène étrange qui transforme ces boulettes en véritable pop-corn sauteur ! A vous d’essayer !

Éruption volcanique à la maison

Le spectacle d'un volcan en éruption est toujours fascinant. Avec cette petite expérience très facile, les enfants vont comprendre quel mécanisme conduit à faire sortir le magma des volcans.

Capillarité : l'eau qui change de verre toute seule

On parie que l'eau peut passer du verre plein au verre vide sans qu'on touche ni à l'un ni à l'autre ? Voici une expérience amusante qui va vraiment étonner les enfants !

Tête à gazon

N'achetez pas une tête à gazon, fabriquez la ! Avec un vieux collant, de la terre et des graines, c'est très facile. Organisez un atelier jardinage avec les enfants et amusez-vous à créer des tête à gazon rigolotes.

Créer un arc-en-ciel à la maison

Pas de jardin ? Ou pas de soleil ? Qu'à celà ne tienne, on peut tout à fait fabriquer un véritable arc-en-ciel, dans la maison, sans inonder le salon ! Une manière amusante et fascinante de démontrer que la lumière, apparemment blanche, est en réalité composée de toutes les couleurs.

Cuire un oeuf à l'énergie solaire

Peut-on cuire un œuf à l'énergie solaire ? Avec le matériel adéquat et un peu de patience, oui c'est possible ! Momes vous propose cette expérience pour enfants à réaliser par jour de beau temps. Et retrouvez aussi cette expérience dans Images Doc pour l’opération "J’aime ma Planète", une super initiative écolo !

La cristallisation du sucre

Voici une expérience facile et amusante à réaliser avec les enfants pour comprendre comment le sucre se cristallise. Il suffit d'un peu d'eau, de sucre et de patience !

Plan pour réaliser un kaleidoscope

Momes vous propose un plan de fabriquer vous-même un kaleidoscope.

Fabriquer un thaumatrope

Le Thaumatrope (du grec thauma, prodige et tropion, tourner) est un jouet optique qui exploite la théorie de la persistance rétinienne. Il s'agit d'un disque illustré sur ses deux faces et où sont accrochées de petites ficelles sur deux bords opposés, où encore un simple bâton, comme sur notre photo. En faisant tourner entre le pouce et l'index ces ficelles ou le bâton, le disque suit le mouvement et les deux dessins se confondent. Inventé vers 1820-1825, sa paternité est attribuée la plupart du temps au docteur John Ayrton Paris.Fabriquez votre propre thaumatrope grâce à Momes !