Le moteur électromagnétique

Voici comment réaliser le moteur électrique le plus simple du monde avec trois fois rien.

  • 8 - 11
    âge
Le moteur électromagnétique
  • une pile électrique de 1,5v
  • du fil électrique assez rigide
  • 2 ou 3 petits aimants

Les enfants adorent réaliser des petits expériences scientifiques en toute sécurité. Nous avons mis à votre disposition plusieurs expériences sur le thème de l’eau comme, par exemple, la bouteille aspirante ou encore le verre à l’envers. Et dans le domaine des expériences sur l’électricité, vous pouvez retrouver notre expérience du pop-corn électrostatique juste ici. Aujourd’hui, ajoutons une nouvelle expérience amusante  sur le thème de l’électricité.

Commencez par regrouper le matériel nécessaire pour réaliser notre expérience.

Étape 1 :

Ici, nous utilisons du fil électrique déjà dénudé. Si ce n’est pas le cas du vôtre, dénudez-le avant de commencer à le mettre en forme selon ce modèle.

Il vous faudra probablement plusieurs essais avant de réussir à bien reproduire la forme mais, soyez patients, l’expérience vaut le coup.

 

Étape 2 :

Empilez vos petits aimants et placez-le sur le pôle négatif de votre pile.

Étape 3 :

Placez votre fil électrique plié de sorte que les extrémités soient en léger contact avec les aimants.

Votre fil électrique se met à tourner sur lui-même, autour de la pile, comme par magie !

Attention, ne laissez pas l’expérience durer trop longtemps car la pile va avoir tendance à chauffer. Une vingtaine de secondes suffisent à bien observer le phénomène.

 

Que s’est-il passé ?

Cette expérience permet d’illustrer une force appelée la « force de Laplace ». C’est une force qui s’exerce sur un fil dans lequel circule du courant électrique quand celui-ci est en présence d’un champ magnétique. Ici, le champ magnétique est créé par les deux petits aimants. Pour que le fil électrique tourne dans le sens inverse, il suffit de changer le sens des aimants.

À lire aussi

Till the cat Article mis à jour le