Le verre à l'envers

Retourner un verre d’eau sans qu’aucune goutte ne s’en échappe et uniquement grâce à un morceau de papier, c’est de la magie ? Non, juste de la science ! On vous explique tout.

  • 7 - 9
    âge
Le verre à l'envers
  • un verre
  • de l’eau
  • un morceau de papier plus grand que le verre

Et si on jouait encore un peu avec l’eau et la physique ? Après l’expérience sur la capillarité, celle sur l’eau qui remonte dans la bouteille, voici une nouvelle petite expérience scientifique pour enfants qui devrait épater vos ami(e)s !

Étape 1 :

Prévoyez un récipient pour le placer sous le verre, par sécurité et pour éviter de mouiller partout si l'expérience échoue, puis remplissez le verre avec de l’eau.

 

Étape 2 :

Découpez un morceau de papier plus grand que le diamètre du verre et déposez-le sur le dessus.

Étape 3 :

Retournez-le délicatement en utilisant vos deux mains. Il faut que l'une des mains maintienne le papier jointivement au pourtour du verre.

Étape 4 :

Retirez sans crainte la main qui maintient le papier et constatez que ce simple morceau de papier suffit à maintenir toute l’eau dans le verre ! Incroyable, non ?

 

Que s’est-il passé ?

Ce simple morceau de papier se colle au verre comme un aimant grâce au phénomène de pression. Quand on retourne le verre, l’eau qui est à l’intérieur exerce une certaine pression sur le papier tandis que, de l’autre côté, ce même papier est soumis à la pression de l’air. Comme la pression de l’air est plus forte que celle de l’eau, le papier reste collé au pourtour du verre et empêche l’eau de s’écouler.

À lire aussi

Till the cat Article mis à jour le