L'eau

Qu'est-ce que l'eau exactement ?

L’eau est essentielle pour tous les organismes vivants connus. Elle est constituée de gaz dissous et de substances minérales et organiques. Découvrez toutes les autres particularités de l'eau dans cet article !

Qu'est-ce que l'eau exactement ?

L'eau, l'élément le plus répandu sur Terre

Ce n'est pas pour rien qu'on appelle la Terre « la planète bleue » ! C'est parce qu'elle est essentiellement composée d'eau à l'état liquide. L'eau recouvre 71% de la surface terrestre avec 97% d’eau salée et 3% d’eau douce. On la trouve dans les océans, les mers, les lacs, les fleuves, les étangs, etc, mais aussi dans les canaux, les fossés et des zones du sol comme les nappes phréatiques. Toute l’eau présente sur la Terre représente un volume de 1,4 milliard de km3.

La Terre vue d'un satellite

Un élément essentiel au maintien de la vie

L’eau constitue environ 60% de notre organisme, c’est le principal composant de nos organes. Elle est non seulement nécessaire au transport des éléments nutritifs (minéraux, vitamines…) et des déchets, mais elle régule aussi notre température, notre transit intestinal et amortit les chocs lors de la marche.

Chaque individu perd chaque jour près de 2,5 litres d’eau via la transpiration ou l'urine. Il nous est nécessaire d'en boire quotidiennement pour survivre. Selon le Plan National Nutrition Santé, il nous est conseillé de boire 1,5 litres d’eau par jour. Mais l’eau ne sert pas qu’à étancher notre soif. Elle est aussi utile pour l’agriculture, l’industrie et le transport.

L'eau, indispensable à notre survie

La composition de l'eau

La formule chimique de l’eau pure est H2O. L'eau est constituée de gaz dissous : oxygène, gaz carbonique et hydrogène, mais aussi azote et parfois méthane. Elle contient également une centaine de substances minérales (sels minéraux et oligo éléments) et organiques. Le calcium, le magnésium, le sodium, le potassium, les carbonates et les bicarbonates, les chlorures et les nitrates sont la plupart des matières minérales qu'elle contient. Entrent aussi dans sa composition, à l'état de trace, du manganèse, du fer, du zinc, du cobalt, du plomb. Les substances organiques sont soit sous forme dissoute (pesticide, solvants..) ou en suspension (déchets végétaux).

Goutte d'eau

Les trois états de l'eau

L'eau est une matière liquide qui peut avoir trois états. Nous les côtoyons tous les jours sans y faire attention.

Elle peut devenir une matière solide (glace) à environ 0° centigrade. Les glaçons en sont un exemple de cet état.

L'eau devient bouillante (avec plein de petites bulles) à partir de 100° centigrade.

Elle peut aussi devenir une matière gazeuse : la vapeur. C'est ce qu'il se passe lorsqu'on ferme une casserole d'eau bouillante avec un couvercle : des gouttes de condensation apparaissent.

L'eau peut se transformer aussi en pluie, en neige, en nuage... qui sont tous trois un des états que nous avons définis.

Le saviez-vous ?

L'eau a une étymologie latine. Elle vient du terme « aqua ». Les Grecs la désignaient par « hydro ». Si vous rencontrez des mots commençants par « aqua », « hydro » ou « hydrau», ils ont forcément un rapport avec l'eau ! Comme le terme hydrophobe, qu'on peut traduire par « qui n'aime pas l'eau ». L'huile est hydrophobe, ça veut dire qu'il est impossible de la mélanger à l'eau. Si on essaie, l'huile remonte toujours à la surface, car l'eau est plus lourde qu'elle.

Illustrations :

Illustration d'une goutte d'eau © Pixabay

Goutte d'eau © Pixabay

La Terre vue d'un satellite © Pixabay

Un verre d'eau © Pixabay

À lire aussi

Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le