Momes, le site des activités pour enfants !

La chaine alimentaire

  • 7 - 10
    âge
  • CE1 - CM1 classe
  • à imprimer
La chaine alimentaire

Au tout début de la chaine alimentaire, les êtres vivants qui jouent un rôle essentiel font partie de la catégorie des producteurs. Ils sont appelés ainsi car ces êtres vivants sont les seuls de la chaine alimentaire à pouvoir produire la matière qui les compose. Les plantes font partie de cette catégorie des producteurs.

Après les producteurs, vient un nouveau maillon de la chaîne composé d’êtres vivants incapables de produire seuls leur propre matière organique. Ces êtres vivants sont appelés consommateurs car ils dépendent d’autres êtres vivants qu’ils consomment pour croître et se maintenir en vie. On trouve dans cette catégorie l’ensemble des animaux dont fait partie l’homme.

Viennent enfin les êtres vivants qui permettent de poursuivre la chaine alimentaire en décomposant les matières organiques des précédents maillons. On les appelle les décomposeurs. On dit qu’ils arrivent en bout de chaine car ils transforment les êtres morts en nouvelle matière organique.  Une matière qui pourra de nouveau intégrer le cycle grâce aux producteurs. Les asticots et les champignons qui entrent dans le processus de décomposition des êtres morts en sont un bon exemple.

 

A lire aussi