Momes, le site des activités pour enfants !

Le calendrier solaire, un calendrier utilisé depuis très longtemps

Calendrier solaire datant de la civilisation aztèque
© Pixabay

Plusieurs calendriers utilisés dans le monde

Outil de mesure du temps, un calendrier est avant tout astronomique. Présents dans le système solaire, le Soleil et la Lune sont les deux astres qui contribuent à la constitution de la majorité des calendriers. Aussi parle-t-on de calendrier solaire et de calendrier lunaire.

Mais plusieurs calendriers sont utilisés dans le monde, pour des motifs culturels, religieux ou politiques : calendrier grégorien, calendrier hébraïque, calendrier islamique...

La Terre, ou planète bleue
La Terre, ou planète bleue © Pixabay

En quoi consiste le calendrier solaire ?

Le calendrier solaire est un calendrier dont les dates indiquent la position de la Terre sur sa révolution autour du Soleil.

Autrement dit, c'est un calendrier fondé sur le Soleil, ou plus exactement sur les mouvements de la Terre autour du Soleil !

Dans le calendrier solaire, une année est le temps que met la Terre pour faire le tour du Soleil, soit 365,26 jours. Le problème sont les 0,26 jours puisqu'une année du calendrier officiel comprend 365 jours. Les 0,26 jours sont récupérés tous les 4 ans avec les années bissextiles.

Le calendrier est découpé en 12 mois comprenant 28 à 31 jours.

En France, nous utilisons un calendrier solaire particulier : le calendrier grégorien. Il est d'inspiration chrétienne. Sa première date : le jour de naissance présumé de Jésus-Christ !

Quelle est la durée du jour, selon le calendrier solaire ?

Dans le calendrier solaire, le jour est le temps que met la Terre pour faire un tour complet sur elle-même.

La durée du jour varie au cours de l'année. Cependant, on peut dire qu'un jour dure 24 heures en moyenne, soit 1 440 minutes ou 86 400 secondes. Chaque jour est divisé en 24 heures, chaque heure est divisée en 60 minutes et la minute est elle-même divisée en 60 secondes. Cette division du jour n'est pas récente. Elle date de 5000 ans.

A cause de la rotation de la Terre pour faire un tour complet sur elle-même, la moitié de la Terre est plongée dans l'ombre tandis que l'autre moitié est éclairée. Cette alternance correspond aux 12 heures de jours et 12 heures de nuit.

Les premiers calendriers et cadrans solaires

Les calendriers solaires sont très anciens. Car les hommes et les femmes s'intéressent depuis longtemps à la mesure du temps.

Les premiers calendriers solaires datent de l’Égypte antique.

Le cadran solaire sert à indiquer l'heure. Mais il peut aussi être une sorte de calendrier résumé, et donner quelques repères de l’année solaire, dont les solstices et les équinoxes.

Obélisque à Louxor en Égypte
Obélisque à Louxor en Égypte © Pixabay

Les obélisques, comme celui de Louxor ou de la place de la Concorde à Paris, figurent parmi les premiers cadrans solaires connus.

 

A lire aussi