Dinosaure : une nouvelle espèce découverte en Australie !

nouvelle espèce de dinosaure découverte en Australie
© PeerJ

Avis aux petits et grands férus de paléontologie : un dinosaure de la famille des titanosaures est l’un des plus grands animaux connus ayant foulé la surface du globe, et vient d'être reconnu comme une nouvelle espèce.

nouvelle espèce de dinosaure découverte en Australie
© Rochelle Lawrence / The Eromanga Natural History Museum / AFP

Les os fossilisés du spécimen avaient été découverts en 2006 dans une ferme familiale en Australie. Tout d'abord baptisé "Cooper", ce géant a vécu il y a 100 millions d’années. Mesurant entre 5 et 6,5 mètres de haut et 25 à 30 mètres de long selon les estimations, le titanosaure est un sauropode, herbivore au long cou.
Après des années d'analyses et de comparaison 3D avec les os de dinosaures de la même espèce, des scientifiques ont démontré que ce titanosaure, nommé "Australotitan cooperensis", faisait partie d'une nouvelle espèce. "Si on se fie aux comparaisons de taille des membres, ce nouveau titanosaure fait partie des cinq plus grands du monde", a déclaré Robyn Mackenzie, de l’Eromanga Natural History Museum (Queensland).

D’autres fossiles d’os ont par ailleurs été trouvés dans la même zone. "Des découvertes comme celles-ci ne sont que la pointe émergée de l'iceberg" commente Scott Hocknull, paléontologue au Queensland Museum.
Disparus depuis des millions d'années, ces mastodontes continuent à nous émerveiller et à révéler leur mystère, comme "Le Titan de Patagonie" ou encore ce squelette enfoui dans la province de Neuquén en Argentine qui serait celui du plus grand dinosaure à avoir jamais vécu sur Terre.

A lire aussi