Le métier de paléontologue expliqué aux enfants

On imagine souvent les paléontologues comme des chercheurs de dinosaures. Ils ne feraient que déterrer et assembler les os de dinosaures fossilisés. Mais, ils font bien plus que ça... Momes et les médiateurs scientifiques du Paléospace de Villers-sur-Mer vous expliquent tout sur le métier de paléontologue.

Le métier de paléontologue

Pour tout connaître sur les dinosaures, les paléontologues doivent savoir dans quel environnement ils vivaient. Il leur faut donc analyser les autres fossiles trouvés autour et la nature de la roche dans laquelle on a découvert le dinosaure. Les paléontologues étudient les dents pour savoir ce qu'ils pouvaient manger, la forme des os pour savoir comment ils se déplaçaient et leurs empreintes de pas pour connaître leur vitesse de déplacement.

Les scientifiques cherchent également à imaginer le comportement des dinosaures, en étudiant le mode de vie de leurs "parents" plus ou moins proches, comme les oiseaux, les crocodiles et les varans.
Ils cherchent aussi des indices qui leur permettraient de savoir s'ils pouvaient produire eux-mêmes leur chaleur. Ils cherchent à déterminer leurs couleurs et à comprendre pourquoi ils ont disparu...

Il est d'autant plus difficile de répondre à ces questions que les restes des dinosaures sont rares et ne conservent que peu d'informations. Il arrive pourtant que certains fossiles soient si bien conservés qu'ils lèvent le voile sur l'un de ces mystères, mais ils soulèvent alors encore plus de questions...

Où trouver des dinosaures ?

On retrouve des dinosaures un peu partout dans le monde. Certains sites sont exceptionnels par la quantité ou la qualité des fossiles que l'on y retrouve comme Cloverly aux États-Unis, le Liaoning en Chine ou Bernissart en Belgique et Solnhofen en Allemagne. Les dinosaures ne peuvent se retrouver que dans des roches formées aux temps où vivaient les dinosaures, donc entre 230 millions d'années et 65 millions d'années.

S'il est plus probable d'en trouver dans des roches qui se sont formées sur des continents ou des grandes îles (les dinosaures étaient des animaux terrestres), il est toutefois possible d'en découvrir dans des roches marines. Ainsi, dans le site des falaises des Vaches Noires à Villers-sur-mer, en Normandie, des ossements de dinosaures (Megalosaurus et Streptospondylus) ont été retrouvés dans des terrains où l'on retrouve de très grandes quantités d'huîtres, des ammonites et des reptiles marins comme l'Ophtalmosaurus et le Liopleurodon ferox.

En France, il est pas possible de trouver des dinosaures (ou leurs traces de pas) dans de nombreuses régions. La Provence et le Languedoc-Roussillon ont notamment livré de nombreux œœufs de dinosaures. En Franche-Comté et la Lorraine, ont été déniché les plus anciens dinosaures de France. Et, en Charente, ce qui est sans doute un des plus grands dinosaures du monde (un sauropode de 30 m) a été découvert. En Normandie, on retrouve une assez grande diversité de dinosaures théropodes, sauropodes (Cetiosaurus) et stégosaures (Lexovisaurus).
Si vous avez l'âme d'un paléontologue, vous savez où aller !

Les médiateurs scientifiques du Paléospace de Villers-sur-Mer
Violaine Saint-Martin pour momes.net

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le