Les loups entre eux

Comment vivent les loups ? Comment communiquent-ils entre eux ? Momes vous dit tout dans cet article.

meute de loups

Le loup, grand prédateur, ne s'en prend que très rarement aux hommes. En effet, tout animal en bonne santé n'a pas de raison d'attaquer l'être humain. Il ne chasse pas pour le plaisir mais par nécessité de survie et a des règles de vie très définies. Il vit en meute.

Le cri du loup s'appelle le hurlement. Les loups hurlent afin de se rassembler et d'établir le contact dans la meute. Ces hurlements permettent aussi de prévenir les autres meutes de leur présence pour éviter les intrusions sur leur territoire.

Le hurlement est composé de plusieurs sons et volumes. Cela donne l'impression que la meute est très grande alors qu'elle est composée de seulement quelques loups. De temps en temps, un loup hurle tout seul : c'est pour se faire connaître d'une louve (ou inversement). En effet, chaque loup a sa propre "voix" (comme les humains), ce qui lui permet de se faire reconnaître des autres membres de la meute.

un loup

Les loups ont également un odorat extrêmement développé, comme les chiens. C'est leur sens le plus développé. Il est 100 fois plus fin que celui de l'homme ! Le nez des loups leur donne la possibilité de se reconnaître entre eux. De plus, le loup utilise son urine ou ses excréments pour marquer son territoire et donner des indications sur son état. C'est ainsi que les mâles savent que les femelles sont prêtes à reproduire.

Illustrations : © Pixabay (image principale), © Pixabay (loup solitaire)

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le