Momes, le site des activités pour enfants !

Comment faire pousser des plantes aromatiques ?

  • 6 - 9
    âge
  • CP - CM1 classe
Plantes aromatiques
© Istockphoto.com

La pousse en jardin : persil, ciboulette et basilic

Faire pousser dans son propre jardin du persil, du basilic ou encore de la ciboulette est une tâche facile à réaliser même pour les plus petits. En premier lieu, il convient de sélectionner avec soin un endroit ensoleillé. Ensuite, il faut creuser une ligne de 1,5 centimètre de profondeur avant de semer les graines en les espaçant de 30 centimètres. Enfin, il est important de recouvrir les graines de terre, mais juste légèrement, sans jamais trop les enfouir. L'arrosage doit quant à lui doit être régulier et s'effectuer tous les jours (ou deux jours).

La pousse en pots : menthe, romarin et sauge

Si vous souhaitez faire pousser de la menthe, de la sauge ou du romarin de cette manière, il vous faut en premier lieu disposer de pots en argile de 20 centimètres de diamètre environ, de plants et de terre spécialement adaptée aux plantes aromatiques.

La sauge et le romarin

Tout d'abord, il faut remplir de terre les pots avant de planter la sauge et le romarin. Il faut également bien faire attention à les placer au soleil et les arroser au moins une fois par semaine. Et dès que vous voyez qu'ils deviennent trop grands, vous pouvez sans problème les tailler au fur et à mesure de la pousse. Vous l'aurez certainement déjà compris, il n'y a rien de plus simple à mettre en place !

La menthe

Pour pousser en pot, la menthe nécessite un traitement différent de celui apporté au romarin et à la sauge. En effet, elle doit être placée au chaud mais pas exposée au soleil. L'idéal est aussi de lui trouver un endroit parfaitement abrité du vent. Enfin, cette plante nécessite quant à elle d'être arrosée abondamment !

Une fois vos plantes aromatiques cueillies, vous pouvez alors être certain d'agrémenter avec finesse et subtilité tous vos petits plats !

A lire aussi