Le riz

  • à partir de 5 âge
  • CP - CM2 classe
riz
© istock

D'où vient le riz ?

Le riz est une céréale cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées pour son fruit (aussi appelé "caryopse") riche en amidon. Les principaux pays producteurs de riz sont la Chine (1er producteur mondial), l'Inde, l'Indonésie, le Bangladesh, le Vietnam et la Thaïlande. Ces pays représentent à eux-seuls 75% de la production mondiale !

En France, c'est principalement en Camargue qu'est cultivé le riz. Cependant, le premier pays producteur de riz en Europe demeure l'Italie

Le saviez vous ? Le riz est la première céréale cultivée dans le monde pour l'alimentation humaine ! On en produit environs 580 millions de tonnes dans le monde chaque année.

Quels sont les bienfaits du riz ?

Ce n'est pas pour rien que le riz est l'aliment de base de nombreuses populations à travers le monde. En effet, ses bienfaits sont nombreux : 

  • il est une source de fibres, de minéraux (potassium, magnésium, phosphore) et de vitamines B1, B3 et B5. 
  • il permet de diminuer la consommation de graisses saturées 
  • il augmente l'absorption des nutriments, notamment ceux des fruits et légumes. 

Quelles sont les différentes variétés de riz ?

Il existe plusieurs milliers de riz différents ! Pourtant, seule une petite partie de ces variétés est proposée à la consommation. Ces différents riz se distinguent notamment par leur temps de cuisson, leur couleur, la taille de leur grain ou encore leurs intérêts nutritionnels. En voici certains : 

Le riz rond 

Riche en amidon et absorbant beaucoup de liquide à la cuisson, ses petits grains possèdent une texture idéale pour la réalisation de sushis, de poke bowls, de risottos ou de desserts tel que le riz au lait.

Le riz Basmati 

Très parfumé, ses grains sont longs et plutôt fins. Il est parfait en accompagnement pour la plupart des plats en sauces (il en va de même pour le riz Thaï). 

Le riz complet 

Son temps de cuisson étant bien plus long que celui d'autres variétés (particularité qu'il partage notamment avec le riz sauvage), il peut paraître contraignant au premier abord. Cependant, son indice glycémique est bien plus bas que celui du riz blanc et est donc intéressant pour faire attention à son alimentation. 

Le riz rouge

Qu'il s'agisse du riz rouge d'Himalaya, le riz cargo rouge thaïlandais ou d'autres, cette variété de riz possède de nombreux intérêts (au delà de sa couleur originale qui saura donner de la couleur à vos assiettes). Le riz rouge contient notamment de nombreux composés végétaux, des protéines, antioxydants et nutriments. 

varietes-riz
© istock

Comment cuisiner le riz ?

Vous en avez marre de toujours manger votre riz de la même façon? Mômes est là pour vous donner de nombreuses idées pour égayer vos repas : 

Les recettes classiques à base de riz 

La première céréale mondiale en dessert ? 

Des variantes pour utiliser le riz 

  • le vinaigre de riz (un condiment bien moins acide que d'autres vinaigres)
  • la farine de riz (aliment sans gluten souvent utilisée pour remplacée la farine de blé classique)
  • le lait de riz (pour une alimentation végétalienne ou pour varier les saveurs)
  • l'eau de cuisson du riz (dans une optique écolo, conservez la et rincez vos cheveux avec, vous verrez rapidement une amélioration de la pousse et de la qualité de votre chevelure) 
  • en cosmétique 

A lire aussi