L'écosystème expliqué aux enfants pour les sensibiliser à l'écologie

L'écosystème est un ensemble composé d'un milieu et des êtres vivants qui y vivent. Voici une explication et des exemples pour aborder avec votre enfant cette notion mêlant biologie et écologie. Découvrez l'essentiel à savoir sur les écosystèmes.

Récif corallien
©Freepik

Un écosystème : une définition

Un écosystème est un ensemble composé d'un milieu (ou environnement) spécifique et des êtres vivants qui y vivent.

Le terme d’écosystème est assez récent : il date de 1935. On le doit au botaniste britannique Arthur George Tansley. Depuis, il est employé par le grand public et par les scientifiques, experts en écologie scientifique, qui étudient les écosystèmes.

Qu'est-ce qu'un écosystème ?

L'écosystème est formé par un milieu spécifique et ses caractéristiques physiques propres comme le climat (appelé biotope) et une communauté d'êtres vivants constituée de plantes, d'animaux, de micro-organismes et d'hommes (appelée biocénose).

Par exemple, la forêt amazonienne est une jungle peuplée d'arbres, au climat chaud et humide. Elle abrite de nombreuses espèces animales comme l'anaconda (un serpent géant), le jaguar (un grand félin) et le caïman noir (une espèce de crocodile)... C'est un écosystème forestier unique en son genre !

Forêt primaire d'Amazonie
© Pixabay / Dezalb

Les différents êtres vivants d'un écosystème interagissent les uns avec les autres. Ils vivent en symbiose, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas vivre les uns sans les autres. Si une espèce disparaît, les autres espèces risquent de disparaître à leur tour. Les prédateurs se nourrissent de proies. Ainsi, le jaguar d'Amazonie dévorent des singes, des reptiles et des petits félins, qui eux-mêmes mangent des animaux plus petits... C'est une chaîne alimentaire. Dans un écosystème, il existe plusieurs chaînes alimentaires, dont l'ensemble est appelé réseau alimentaire.

Une quantité infinie d’écosystèmes sur Terre

Il existe une multitude d' écosystèmes sur Terre avec des caractéristiques et des dimensions variées. L'écosystème peut être être gigantesque, comme un océan, ou petit voire minuscule, comme un aquarium, une serre ou une simple flaque d'eau. La Terre est elle-même un vaste écosystème.

Les écosystèmes ne peuvent pas toujours être comparer. Certains sont si différents ! C'est le cas de la savane africaine et de la banquise.

D'un côté, la savane africaine est une prairie tropicale avec des températures chaudes toute l'année, des grandes herbes, des arbres et arbustes disséminés ici et là, où vivent des animaux sauvages herbivores et carnivores, comme la girafe, la hyène, l'hippopotame, le gnou...

Éléphant dans le parc national d'Amboseli, Kenya
© Freepik / Wirestock

De l'autre, la banquise du pôle Nord avec ses grandes étendues de glace, ses températures glaciales, sa végétation de mousse et de lichen l'été (la toundra), ses phoques, oiseaux et ours polaires. Ces-derniers mangent des phoques, mais ils ne se nourrissent pas de singes.

La savane africaine et la banquise n'ont rien de commun, si ce n'est d'être menacées par l'Homme...

Pingouins sur un sommet enneigé
© Freepik / Wirestock

Des écosystèmes menacés par l'Homme

Les écosystèmes peuvent être menacés de destruction par l'Homme, c'est le cas de la forêt amazonienne. Son équilibre est en danger. Et ses dimensions sont réduites d'année en année. La déforestation bat son plein. Les terres sont transformées en terrains agricoles ou en zones urbanisées. Résultat : les animaux perdent leurs habitats et ils ont de plus en plus de difficultés pour se nourrir... C'est dramatique pour la biodiversité et pour la Terre, car la forêt amazonienne est un "poumon de la planète"!

Océans, forêts primaires, savanes, coraux... De grands écosystèmes sont en danger. Mais, les populations sont de plus en plus conscientes qu'il faut protéger la nature. Et les enfants eux-mêmes deviennent des promoteurs du développement durable et des défenseurs de l'environnement à l'image de Greta Thunberg. C'est une lueur d'espoir dans la tempête.


Illustrations :

Récif corallien (image principale) : © Freepik / Tirachard   
Forêt primaire d'Amazonie : © Pixabay / Dezalb
Éléphant dans le parc national d'Amboseli, Kenya : © Freepik / Wirestock
Pingouins sur un sommet enneigé au milieu d'une tempête de neige : © Freepik / Wirestock

 

À lire aussi

Ann-Patricia Pitois Article publié le