Je découvre l'automne

Voici comment expliquer à votre enfant ce qu'est cette saison de transition entre l'été et l'hiver. Votre bout de chou va comprendre que l'automne rime avec rentrée des classe et chute des feuilles !

L'automne, c'est quand ?

L'automne est l'une des quatre saisons de l'année dans les zones tempérées. Il succède à l'été et précède l'hiver.

C'est une période, pendant laquelle les températures baissent progressivement, la durée du jour raccourcit et l'ensoleillement diminue.

Dans l'hémisphère Nord, où se situent la France, l'Europe et les États-Unis, l'automne commence vers le 23 septembre et se termine le 20 décembre. Mais dans l'hémisphère Sud, comme en Australie et en Afrique du Sud, les saisons sont inversées : l'automne commence en mars ! 

Quel temps fait-il en automne ?

L'automne, le climat se fait de moins en moins rigoureux. Les températures baissent progressivement. Il fait souvent nuageux, pluvieux ou venteux. Parfois, la neige tombe dès le mois de mars. Mais l'automne est aussi une saison de contraste. Car, on peut connaître une période avec du soleil et des températures plus clémente. On parle alors d'été indien.

En moyenne, sur l'hexagone, la température normale de la saison est de 13,1°C. Ces cinquante dernières années, c'est l'été 2003 qui a été de loin le plus chaud avec une température moyenne de 23,1°C. C'est quasi estival !!!

Pendant cette saison, les pluies sont abondantes. Il tombe en moyenne 268 mm de précipitations, contre 190 mm de précipitations par été. Ces cinquante dernières années, l'automne le plus pluvieux a été celui de 1960 avec 414 mm et le plus sec a eu lieu en 1978 avec moins de 81 mm.

la pluie

Que se passe-t-il en automne ?

En automne, les arbres changent de couleurs : ils deviennent rouge, jaune, marron... C'est magnifique ! Puis, ils perdent leurs feuilles que le vent emporte en tourbillon. Insectes, oiseaux, mammifères démarrent leur migration vers de régions plus chaudes, comme l'hirondelle, la grive musicienne ou la fauvette à tête noire.

Une forêt à l'automne dans le New Hampshire aux États-Unis

Saison des labours pour les agriculteurs, l'automne est aussi la saison de certaines récoltes : des fruits (pommes, poires, figues, coings, raisin) mais aussi des fruits secs (châtaignes, noisettes et noix). Dans les vignes, les vendanges se poursuivent.

Élèves en école primaire

Pour les enfants, la saison compte un rendez-vous important : la rentrée des classes ! En septembre, ils découvrent en effet l'école et leurs petits camarades. Un événement pour les bouts de chou. Mais, quelques semaines plus tard, ils peuvent se reposer pendant les vacances de la Toussaint et s'amuser à se faire peur lors de la fête d'Halloween.

Illustrations :

image illustrant l'automne © Freepik

Image illustrant la pluie © Pixabay

Une forêt à l'automne dans le New Hampshire aux Etats-Unis © Flickr

Élèves à l'école primaire © Pixabay

À lire aussi

Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le