Je découvre l'été

Voici comment expliquer à votre enfant ce qu'est la saison estivale. Votre bout de chou va adorer l'été, car cela rime avec vacances et soleil !

Freepik

L'été, c'est quand ?

L'été est l'une des quatre saisons de l'année dans les zones tempérées. Il succède au printemps et précède l'automne.

C'est la période la plus chaude et la plus ensoleillée de l'année. Dans l'hémisphère Nord, où se situent la France, l'Europe et les États-Unis, l'été commence vers le 21 juin et s'achève vers le 21 septembre.

Mais dans l'hémisphère Sud, les saisons sont inversées ! Quand, c'est l'hiver en France, c'est l'été en Australie, au Chili et en Afrique du Sud. L'été austral commence au mois de décembre.

Quel temps fait-il l'été ?

L'été, le climat est doux en France. En moyenne, sur l'Hexagone, la température normale de la saison est de 19,9°C. L'été 2003 a été de loin le plus chaud, avec une température moyenne de 23,1°C.

été

Pendant cette saison, il y a peu de pluie. Il tombe en moyenne sur l'Hexagone environ 190 mm de précipitations par été contre 230mm de précipitions par printemps.

Un champs de blé

Que se passe-t-il en été ?

En général, si le printemps est la saison des fleurs, l'été est la saison des fruits. C'est le moment des récoltes dans les vergers. Les marchés regorgent de fruits comme les tomates, les melons, les nectarines et autres fraises. Dans les champs, c'est le moment des moissons pour ramasser le blé, le maïs, les tournesols.

Pour tous les écoliers, l'été rime avec grandes vacances. Car, après la fin des cours, début juillet, les élèves restent avec leurs parents ou leur grand-parents. C'est l'occasion pour eux de voyager, de découvrir de nouvelles destinations à la mer, à la campagne ou à la montagne.

Culturellement, c'est aussi une saison très riche. Beaucoup de festivals sont programmés à cette période, par exemple le festival d'Avignon et ses nombreuses scènes de théâtre, ou pour la musique, les Vieilles Charrues et les Francofolies.

Plage à Hourtin

Qu'appelle-t-on l'été indien ?

Cette période de temps doux et ensoleillé a lieu avant l'hiver dans l'hémisphère Nord.

Sa durée varie de quelques jours à plus d'une semaine. Mais l'été indien n'est pas automatique : certaines années, il n'y en a pas !

Ce phénomène météorologique résulte du déplacement d’anticyclones, qui apportent de l’air doux en provenance des zones subtropicales.

C'est au cours du XVIIIe siècle qu'on a baptisé ce phénomène été indien. Autrefois, on l'appelait « été de la saint-Martin » (elle a lieu le 11 novembre).

Illustrations :

Un seau et une pelle de plage © Freepik

Un champs de blé © Wikimedia commons

Plage à Hourtin © Flickr

Illustration d'un soleil © Pixabay

À lire aussi

Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le