A la découverte des cirques du monde

Approchez, approchez ! Découvrez les cirques célèbres de France et d'ailleurs, comme le Cirque du Soleil, le Cirque Phénix, le Cirque Barnum... et le Cirque de Moscou.

Les cirques du monde

Le Cirque du Soleil

Le cirque le plus connu dans le monde est le Cirque du Soleil. Car il propose plusieurs spectacles en tournée dans le monde entier, de Las Vegas à Paris. Des énormes productions, avec beaucoup d'acrobatie, mais sans animaux. C'est aujourd'hui un groupe international pour lequel travaillent plus de 5000 personnes.

A l'origine, c'était une troupe d’échassiers qui jonglaient, dansaient, jouaient de la musique et crachaient du feu dans les rues du Québec. En 1984, Guy Laliberté, l'un d'entre-eux, décide de réaliser un spectacle sans animaux mais très visuel pour célébrer le 450e anniversaire de la découverte du Canada par Jacques Cartier. Il baptise cette troupe itinérante le Cirque du Soleil, sans se douter que, près de 40 ans plus tard, elle se produirait aux quatre coins du monde !

Le Cirque du Soleil

Le Cirque Pinder

Ce cirque traditionnel a été fondé en Grande-Bretagne en 1854 par les frères William et George Pinder, des spécialistes de l’art équestre. Il s'appelait alors Cirque Britannia, du nom du navire dont les voiles ont servi à réaliser le chapiteau. En 1868, il est venu installer son chapiteau pour la première fois en France. Il s'y est installé définitivement en 1904. Depuis, il a changé plusieurs fois de propriétaires et appartient désormais à Gilbert Edelstein.

Le Cirque Phénix

Ce cirque a été crée par Alain M. Pacherie en décembre 2000. Il est réputé être un des plus grand chapiteau au monde, avec ses 6000 places assises. Depuis sa création, le Cirque Phénix a accueilli plus de 6 millions de spectateurs ! Installé dans le bois de Vincennes dès les beaux jours, il accueille des spectacles éclectiques, dont les étoiles du cirque de Pékin, les artistes de CirkAfrica et CirkaCuba.

Le Cirque Arlette Gruss

C'est en 1985 en Irlande qu'a démarré le Cirque Arlette Gruss. Devant quelques spectateurs seulement. L'année d'après, il effectue sa première tournée en France. Mais le cirque à l'époque est en crise. Beaucoup de chapiteaux ont fermé leurs portes. Le public se fait rare. Arlette Gruss décide d'apporter des modifications et mise sur le confort des spectateurs avec des places individualisées. En 1991, un orchestre de six musiciens remplace la bande-son. Puis, France 3 commence à diffuser son spectacle, qui reçoit plusieurs prix. Aujourd'hui, Arlette Gruss n'est plus, mais les membres de sa famille continue pour proposer des show à travers toute la France.

Le Cirque Barnum

Fondé par Phineas Taylor Barnum en 1871 aux États-Unis, le cirque Barnum a longtemps été le plus grand chapiteau du monde. Avec ses trois pistes, son zoo, ses ménageries, ses exhibitions de curiosités et phénomènes(géants, nains, femmes à barbe, etc), il était le symbole du grand spectacle à l'américaine. Il a fait le tour du monde, mais c'est au cinéma qu'il doit sa légende. Avec notamment le film Sous le plus grand chapiteau du monde, réalisé par Cecile B. DeMille (1952). Mais, il a finit par baisser pavillon en 2017.

Le Cirque Barnum

Le Cirque Zavatta

Issu d'une famille de forains italiens, Achille Zavatta fonde le cirque Zavatta en 1978. Clown, mais aussi acrobate, trapéziste et musicien, il est alors très connu en France à cette époque, car il participe à l'émission télévisée La piste aux étoiles. Mais l'homme doit abandonner la piste en 1985 et vendre son affaire en 1991. Aujourd'hui, plusieurs cirques portent ce nom.

Le Cirque de Moscou

Les Russes sont aussi friands de cirque que les Français. On trouve de nombreuses compagnies en Russie, comme le cirque Nikouline de Moscou, Le Grand Cirque d’État de Moscou (nouveau cirque Bolchoï) ou Le Cirque d’État de Saint-Pétersbourg (Bolchoï Saint-Petersburg State Circus). Le plus ancien est le cirque Nikouline. Il a été inauguré le 20 octobre 1880 sous le nom de Solomonskiy. De grands clowns s'y sont produits comme Karandash et Oleg Popov. C'est l'un deux qui a a donné son nom à cette institution moscovite : Yuri Nikouline, qui a été propriétaire de la compagnie durant 15 ans jusqu’à son décès 1997.

Le Cirque Knie

Le Cirque Knie, fondé en 1919, fait partis des cirques les plus anciens et les plus prestigieux d’Europe. Il est situé en Suisse. Dès 1926, il part en tournée avec 80 roulottes. Quelques années plus tard, le cirque est confronté à des problèmes financiers. Il a engagé une cinquantaine d’artistes indiens pour créer une mise en scène monumentale, mais le spectacle fait un bide. Mais, l'entreprise continue sa route. Aujourd'hui, elle compte 250 salariés et un zoo, composé d’environ 350 animaux. D'ailleurs, le cirque Knie a fait du domptage une de ses spécialités.

Illustrations :

Illustration d'un chapiteau © Freepik

Un spectacle du Cirque Barnum aux Etats-Unis © Pixabay

Les acrobates du Cirque du Soleil © Pixabay

À lire aussi

Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le