Comment préparer la rentrée des classes : nos conseils

C’est la fin des vacances, la rentrée des classes approche ! Elle est attendue par certains, mais redoutée par d’autres... L’essentiel est de bien la préparer. Mais il ne s’agit pas uniquement d'acheter des fournitures scolaires la veille du jour J ! Voici des p'tits conseils toujours bons à relire pour une rentrée à l’école réussie.

Préparer la rentrée des classes

Faites du tri pour y voir plus clair

Dès la fin de l'année de scolaire, pas de pitié ! Faites du tri dans les fournitures restantes et jetez tout ce qui cassé, usagé, abîmé. Idem pour tout ce qui ne resservira plus comme les contrôles (adieu 6/20 en maths !), les cahiers de liaison et autres agendas. Ne conservez que les cours qui peuvent servir l'année suivante.

Dans l'armoire, même combat ! Débarrassez les étagères de tout ce qui est trop petit ou abîmé, comme ce pantalon de jogging qui arrive aux chevilles et ce t-shirt troué sous les bras. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce qu'il faut racheter. Et oui, vous n'échapperez pas aux courses de la rentrée...

Le casse-tête des fournitures

Le secret, c'est de s'y prendre en avance et SEUL.

Armez-vous de votre liste et de votre courage, et lancez-vous à l'assaut des rayons de votre supermarché favori. Négociez deux ou trois fournitures avec vos mômes. Souvent, ils aiment choisir leur cartable et agenda. Pour le reste, tenez-vous en à la liste et faites les achats seuls pour éviter les crises de larmes dans le magasin.

N'hésitez pas à constituer un petit stock pour l'année : en cette période de rentrée, les magasins proposent bien souvent des lots de stylos et de cahiers.

Si vous le pouvez, faites vos courses dès le mois de juillet, et profitez-en pour acheter une nouvelle paire de basket en soldes pour le petit dernier. Si vous êtes obligé de les faire en septembre (on pense fort à vous), privilégiez les heures creuses dans les magasins, en fin de journée par exemple.

Anticipez sur les corvées

Prenez rendez-vous chez le médecin pour un check-up de pré-rentrée. En bonus, vous repartirez avec l'attestation médicale nécessaire pour les inscriptions au sport. Pendant que vous y êtes, passez aussi chez le dentiste pour vérifier que les quenottes vont bien ! Oui, on sait, ça ne sera pas une partie de plaisir...

Faites un petit tour au photomaton pour faire le plein de photos d'identités, bien utiles pour la paperasse de rentrée.

Renouvelez les inscriptions des mômes aux activités extra-scolaires qu'ils souhaitent poursuivre ou commencez à vous renseigner pour de nouvelles activités. Cette année, ce sera plutôt tennis, trompette ou trapèze ?

3 astuces pour la veille de la rentrée

  • Préparez le cartable
  • Choisir ses vêtements (et vérifier la météo !)
  • Se coucher tôt et ne pas oublier le réveil

Encore plus d'astuces et de conseils dans le dossier sa première rentrée sur le site de Parents.

À lire aussi

Sophie Loir Article mis à jour le