Momes, le site des activités pour enfants !

La biographie de Daniel Radcliffe

  • 6 - 10
    âge
  • CP - CM2 classe
Daniel Radcliffe

Qui est Daniel Jacob Radcliffe, l'acteur qui joue Harry Potter ?

Daniel Jacob Radcliffe et est né le 23 Juillet 1989 dans le quartier de Fulham à Londres. Son père, d'origine irlandaise, s'appelle Alan George Radcliffe et sa mère Marcia Jeannine Gresham. Il est couramment appelé Dan par son père. Fils d'un agent littéraire et d'une directrice de casting, Daniel Radcliffe souhaite même devenir acteur dès l'âge de 5 ans. Alors qu'il poursuit ses études dans des écoles indépendantes pour garçons, dont la Sussex House School, il décide de tout arrêter pour pouvoir poursuivre sa carrière d'acteur. Et c'est en 2001 que sa carrière bascule alors qu'il incarne pour la première fois le rôle de Harry Potter, à l'âge de seulement 11 ans, sous la direction de Chris Columbus.

La jeunesse du petit Daniel Radcliffe : ses passions quand il était enfant

Il aime : son Ipod, les Simpson, les barres Mars, la Playstation, Tom Hanks, Robert de Niro, Cameron Diaz et Julia Roberts.

Il déteste : les cours de mathématiques, le cake, ranger sa chambre et faire son lit, qu'on l'ennuie avec des questions trop personnelles.

Ses premiers rôles avant 2001

Avant d'interpréter le sorcier de Poudlard le plus connu du monde de la littérature jeunesse, l'acteur britannique fait ses débuts en 1999 dans David Copperfield, un téléfilm de la BBC, où il apparait pour la première dans le rôle de David enfant. Sur le tournage, il fait la connaissance de Maggie Smith et de Imelda Staunton qui incarneront respectivement plus tard Minerva McGonagall et Dolores Ombrage dans la série de films Harry Potter. En 2001, il apparaît dans Le Tailleur de Panama de John Boorman où il incarne le fils de Geoffrey Rush, aux côtés de Jamie Lee Curtis et de l'acteur irlandais Pierce Brosnan.

Sa filmographie après les films Harry Potter

Son premier gros projet après Harry Potter est le film d’horreur La Dame en Noir. En 2007, il est à l'affiche de Mon fils Jack, téléfilm de Brian Kirk, dans lequel il tient le rôle du fils de Rudyard Kipling. Plus tard dans l'année, il joue dans December Boys de Rod Hardy. En 2013, il interprète le rôle du poète Allen Ginsberg dans le film Kill Your Darlings. La même année, il joue dans la comédie romantique Et (beaucoup) plus si affinités de Michael Dowse. En 2015, Daniel Radcliffe joue le rôle d’Igor dans le film de science-fiction Docteur Frankenstein. Plus récemment, il est retourné comme tête d'affiche à Broadway dans la pièce de théâtre humoristique The Lifespan of a Fact, aux côtés de Cherry Jones et Bobby Cannavale.

Ses engagements et opinions

Daniel Radcliffe soutient plusieurs oeuvres caritatives notamment auprès d’enfants en phase terminale de maladies rares. Daniel Radcliffe est lui-même touché par l'algie vasculaire de la face, une maladie causant de violents maux de tête. Depuis le 24 janvier 2015, il est devenu l’ambassadeur d’Amnesty International dans le but de sensibiliser les Britanniques au cas de la Syrie, où les droits de l’homme sont bafoués. Acteur engagé, Daniel Radcliffe soutient également le Trevor Project, qui lutte contre contre le suicide des jeunes homosexuels aux États-Unis.

A lire aussi