Momes, le site des activités pour enfants !

Le clap de cinéma

  • à partir de 6 âge
  • CP - CE2 classe
enfant-clap-cinema
© istock

Qu'est-ce que le clap de cinéma ?

Le clap est composé de deux parties : l'ardoise et la claquette. L'ardoise est faite en bois ou en plastique et le titre du film est peint dessus. Au début de chaque plan, le réalisateur fait claquer la claquette sur le reste de l'ardoise. C'est comme cela qu'il indique le début d'enregistrement d'un plan ou d'une scène. Le nom de clap vient du bruit qu'il fait quand il est actionné...et c'est presque le même bruit que lorsqu'on tape nos mains l'une contre l'autre !

A quoi sert le clap de cinéma ?

Indiquer le nombre de prises 

En actionnant le clap, on dit « action ! » et la scène commence à être enregistrée. Certains plans sont tournés plusieurs fois. Sur le clap on note donc le nombre de prises, c'est à dire le nombre de fois qu'une scène a été tournée. Le nom du réalisateur et celui du directeur de la photographie y sont également inscrits.

Synchroniser le son et l'image

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le clap de cinéma n'est pas simplement une tradition rigolote...c'est en fait indispensable ! En effet, dans la plupart des films, le son et les images sont enregistrés séparément. Ainsi, quand on procède au montage du film, il est parfois difficile de pouvoir replacer le son pile au bon moment sur l'image. Le clap permet donc au monteur de synchroniser précisément le moment où il entend le son "clap !" et où l'image montre l'ardoise se refermer. 

cinema-realisateur
© istock

Fabriquer son propre clap de cinéma

Vos petits réalisateurs en herbe seraient surement ravis de pouvoir fabriquer leur propre clap de cinéma afin de commencer à réaliser leurs premiers petits films. Pour cela, utilisez une ardoise, du carton ou une petite planche de bois et peignez en noir et blanc, rien de plus simple ! Vous pouvez également utiliser de la peinture ardoise afin que votre enfant puisse écrire à la craie dessus.

Pour les petits fans de cinéma, vous pouvez même organiser un anniversaire sur la thématique du cinéma en écrivant les invitations sur des petits claps de cinéma avec le nom de chaque invité écrit à la place du titre du film ! Et.....Action !

enfant-cinema
© istock

A lire aussi