Le développement durable

7 conseils pour économiser l'eau à la maison

L’eau est un bien précieux. Avec le réchauffement climatique, il est d’autant plus important de ne pas la gaspiller. Voici 7 gestes pour faire rimer écologie et économie au quotidien !

7 conseils pour économiser l'eau à la maison

Des ressources en eau limitées

Si la Terre est recouverte à 71% d'eau, les ressources en eau douce ne sont pas illimitées. Car « la planète bleue » est composée de seulement 3% d'eau douce. Et le gaspillage et la pollution épuisent cet élément essentiel pour tous les organismes vivants. Un phénomène qui devrait encore s'aggraver avec le changement climatique. Mais, nous pouvons tous agir au quotidien en évitant de gaspiller l'eau et en évitant de la polluer par de petits gestes simples. Voici sept conseils pour une démarche plus respectueuse de la nature, bénéfique pour notre porte-monnaie.

1 Réparer les fuites au plus vite

Savez-vous qu'un robinet qui goutte peut vous faire perdre jusqu'à 120 litres d'eau par jour ? C'est énorme, tout comme le prix à payer : environ 200 € par an. Avoir une chasse d'eau qui fuit dans les WC, c’est encore pire : c'est 600 litres volatilisés en une journée. Au bout d'un an, vous paierez cette consommation d'eau inutile 1000 € ! Surveillez votre compteur d'eau et réparez les joints régulièrement, vous éviterez ce coûteux gaspillage.

Goutte d'eau

2 Ne pas laisser couler l'eau inutilement

On n'y pense pas toujours, mais laisser couler l'eau pendant qu'on fait la vaisselle consomme jusqu'à 200 litres par vaisselle. C'est loin d'être négligeable. Vous pouvez remplir les bacs de l'évier et procéder au lavage, en allant du moins sale au plus sale. Enfin, quand vous vous brossez les dents, coupez le robinet. Vous économiserez jusqu’à 24 litres d’eau par jour.

Faire la vaisselle

3 Préférer la douche au bain

Prendre une douche est plus écolo et économique. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : une douche de 4 à 5 minutes consomme 30 à 80 litres d'eau alors qu'un bain en consomme 150 à 200 litres ! Vous pouvez aussi fermer le robinet pendant que vous vous savonnez. De plus, vous pouvez réduire votre consommation en utilisant un pommeau avec aérateur. Il est efficace et consomme 6 litres par minute, voire moins.

la douche : plus écolo et économique

4 Utiliser le lave-vaisselle quand il est plein

Le lave-vaisselle utilise 15 litres d’eau, soit environ deux à trois fois moins que la vaisselle à la main. Mais, si vous voulez éviter le gaspillage, faites-le tourner seulement lorsqu'il est plein. Sinon, il consommera autant d'eau qu'une vaisselle ! Et si vous en achetez un, veillez à choisir un appareil économe peu gourmand en eau et en électricité.

5 Installer une chasse d'eau à double débit

Les toilettes consomment beaucoup d'eau. A chaque chasse, 9 litres d'eau en moyenne sont évacués. Il est judicieux d'opter pour une chasse à double débit pour adapter le volume d’eau nécessaire à chaque utilisation (et réduire au moins de moitié la facture). Par défaut, on peut aussi glisser une bouteille d’eau dans le réservoir. Et évitez de jeter les produits toxiques, comme la peinture à l'huile, les détergeant dans les lavabos ou les toilettes, car cela gêne le bon fonctionnement des stations d'épuration. Vous cherchez une solution 100 % anti gaspi ? Pensez aux toilettes sèches. Elles ne requièrent aucune eau.

6 Arroser avec parcimonie au jardin

Remplacez votre tuyau d'arrosage par un arrosoir. Pour que la terre s'humidifie en profondeur, arrosez moins souvent mais plus longtemps. Pensez aussi à arroser le soir pour éviter les gaspillages dus à l'évaporation. Sur un sol meuble, l'arrosage est plus efficace. Sur un sol tassé, l’eau ne fait que ruisseler. Enfin, sur les plates-bandes et le potager, recouvrez le sol avec un paillage. Cela favorise la rétention d'eau.Vous pouvez également choisir des plantes peu gourmandes en eau...

Enfant arrosant des plantes

7 Utiliser l'eau de pluie

Vous pouvez récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes avec un récupérateur d'eau. Si vous lavez des légumes dans une bassine, gardez l'eau pour arroser votre jardin. Quant à l'eau de cuisson, elle a parfois des propriétés intéressantes. Par exemple, l'eau où les pommes de terre ont cuit est efficace pour désherber un jardin.

Illustrations :

Illustration évier © Freepik

Jeune femme sous la douche © Freepik

Enfant dans le jardin en train d'arroser © Pixabay

Goutte d'eau © Pixabay

Enfant faisant la vaisselle © Pixabay

À lire aussi

Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le