Activités sur le développement durable

L'écologie est un jeu d'enfant ! La preuve avec ces petits jeux sur le thème de l'écologie et du développement durable. Découvrez nos jeux à imprimer, coloriages et bricolages rigolo et écolo !

Top contenus

à lire aussi Activités sur le développement durable

  • Que faisons-nous pour défendre la nature ?

    Que faisons-nous pour défendre la nature ?

    Découvrez ce poème écrit par la jeune Tiffany pour nous sensibiliser à la protection de la nature.

  • Que faire pour protéger la planète

    Que faire pour protéger la planète

    Qu'est-ce que les enfants peuvent faire pour protéger la planète ? Ils donnent leurs avis.

  • Cœur de fleurs à planter

    Cœur de fleurs à planter

    A la recherche d’une idée cadeau originale pour la fête des mères ? Voici nos petits cœurs de papier mâchés qui contiennent des graines. Un cadeau porteur de deux messages essentiels : l'amour et l'écologie.

  • Mobile en bois flotté, coquillages et verre poli

    Mobile en bois flotté, coquillages et verre poli

    On revient souvent de la plage les poches pleines de coquillages, pensez aussi à ramasser du bois flotté, pour pouvoir réaliser ce ravissant mobile souvenir de la mer.

  • Les déchets

    Les déchets

    Les déchets sont toutes ces choses que nous jetons quotidiennement à la poubelle. S'ils ne sont pas triés correctement, les déchets sont la seconde source de pollution après le gaz des voitures. Trier des déchets est donc très importants pour pouvoir les recycler. Il faut donc séparer les ordures ménagères non-recyclables du plastique, du verre et du papier qui eux le sont ! Les petits Momes écol'eau vont pouvoir faire le plein d'informations sur les déchets en lisant cet article !

  • Expliquer le développement durable aux enfants

    Expliquer le développement durable aux enfants

    L'environnement, c'est tout ce qui nous entoure. Les arbres, les fleuves, les animaux, les forêts ou les montagnes. C'est une notion qui concerne tout le monde. Même, et surtout, nos enfants, les petits éco-citoyens en herbe ! Il est très important de faire attention à l'environnement et de préserver la nature pour que la planète reste belle. C'est ça qu'on appelle le "développement durable" !

  • Consommer malin

    Consommer malin

    La consommation, c'est le fait d'utiliser quelque chose. Par exemple, on utilise de l'eau pour boire : on consomme de l'eau. On consomme également des vêtements pour s'habiller. On en a besoin. Sauf, qu'aujourd'hui, on consomme trop et n'importe comment ! Avec Momes apprenez comment consommer malin.

  • Le

    Le "défi pour la Terre" de la Fondation Nicolas Hulot

    Tout le monde est responsable de l'environnement. Si on laisse couler un robinet en pensant que ce n'est pas grand chose, on se trompe. Une goutte d'eau, c'est beaucoup d'eau gâchée à la fin de l'année ! Ce serait dommage n'est-ce pas ?

  • Le mini-dico écolo !

    Le mini-dico écolo !

    Environnement, développement durable, écologie, effet de serre, commerce équitable... ce sont des mots que les mômes ont très certainement déjà entendus. Leur point commun ? Ils ont tous un rapport avec notre planète, la Terre, et sa protection. Ce sont des mots très importants. Il est essentiel de connaître leur définition. Dans le cadre de la semaine du développement durable, on vous propose un petit mémo pour bien les comprendre et les retenir plus facilement !

  • Le jeu du recyclage

    Le jeu du recyclage

    Il est plus que jamais primordial de recycler nos déchets mais il ne faut pas le faire n'importe comment ! Pour que le recyclage soit efficace, il faut tout d'abord savoir identifier les poubelles. Voici un petit jeu amusant pour initier les petits au bon tri des déchets. Imprimez puis découpez les cartes «déchets» et les cartes «poubelles». Mélangez les cartes et demandez aux enfants de retrouver quelle poubelle correspond à la catégorie de déchets qui lui est associée.

  • 7 conseils pour économiser l'eau à la maison

    7 conseils pour économiser l'eau à la maison

    L’eau est un bien précieux. Avec le réchauffement climatique, il est d’autant plus important de ne pas la gaspiller. Voici 7 gestes pour faire rimer écologie et économie au quotidien !

  • 15 idées pour sensibiliser les enfants à l’écologie

    15 idées pour sensibiliser les enfants à l’écologie

    Sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement est possible, dès leur plus jeune âge. Apprenez-leur les gestes à adopter au quotidien afin de préserver notre planète. Comme, par exemple, éteindre la lumière lorsqu'on quitte une pièce ou fermer le robinet pendant que l'on se brosse les dents. Ce sont des pratiques qui font rimer écologie et économie ! Vous pouvez aussi proposer aux pitchouns des activités pour leur faire observer et aimer la nature : avoir un potager, construire un nichoir, un hôtel à insectes... Vous pouvez également miser sur des livres et des petits jeux pour leur faire découvrir le tri sélectif, les énergies renouvelables, etc. Dans cette sélection, vous trouverez plein d'idées pour sensibiliser les enfants à l’écologie. Avec tout ça, ils vont devenir de vrais écolos !

  • Compter sous l'océan

    Compter sous l'océan

    Pour savoir comment se porte la biodiversité sous-marine, nous avons besoin de toi ! Observe bien l’image et compte le nombre exact d’animaux marins pour chaque espèce puis inscris ce nombre dans la case qui correspond. A toi de jouer pour aider les scientifiques !

  • Retrouve les paires de légumes

    Retrouve les paires de légumes

    Tous ces légumes vont par deux... sauf un ! Mais lequel ?A vous de retrouver les paires pour cuisiner la meilleure des soupes et éliminer le légume solitaire. 

  • DIY : construction de maison pour oiseaux

    DIY : construction de maison pour oiseaux

    L'automne est une bonne saison pour organiser des séances de bricolage  ludique avec les enfants. Vous pouvez profiter d’un week-end pour fabriquer un nichoir ou mangeoire pour oiseaux. Une bonne idée, non ? Les pitchouns vont adorer réaliser ces petits abris, qui serviront de refuge ou d'espaces « cuisine » aux volatiles durant la période hivernale. C’est une formidable action pédagogique pour sensibiliser les loulous à la nature et à la faune. Que vous soyez à la campagne ou en ville, vous transformerez ainsi votre cour,votre jardin ou votre balcon n en un véritable terrain d’observation de la vie des oiseaux. Si possible, mettez-en place ces cabanes pour les piafs, avant le 21 décembre, car c'est ce jour-là que commencent l'hiver et ses températures en berne. Découvrez notre sélection DIY de maison pour oiseaux, élaborée en différents matériaux...

  • Des sapins de Noël créatifs !

    Des sapins de Noël créatifs !

    Noël est l'une des périodes les plus attendues par les enfants et pour tous les fans de DIY. C'est le moment ou jamais de se montrer créatif ! Voici des sapins de Noël tous plus créatifs les uns que les autres à fabriquer en famille avec les enfants. De bonnes idées de décorations à picorer pour un Noël créatif à la maison : carton, papier, laine et ficelle, peinture, craie et crayons, tous les matériaux sont utilisés de façon originale et créative. Un peu fouillis, monochrome, lumineux ou totalement loufoque, découvrez ces incroyables sapins de Noël créatifs !

  • Tableau Empreinte De Pommes

    Tableau Empreinte De Pommes

    Comment peindre à partir d'une pomme ? Voici une jolie idée de tableau qui mettra au placard toutes les idées reçues selon lesquelles les petites créations de nos chères têtes blondes sont un peu gnangnan ! Il est fort à parier qu'Andy Warhol vous jalouserait méchamment d'avoir en votre possession cette œuvre d'art si pop !

  • Fabriquer un petit herbier

    Fabriquer un petit herbier

    Voici un bricolage pour les graines d'aventuriers à réaliser dès le retour du printemps, jusqu'à la fin de l'automne ! Etape 1 : ramasser plein de fleurs ou de feuilles dans le jardin ou dans la forêt. Etape 2 : les regrouper dans un joli herbier à customiser de ses petites mains. On vous explique tout sur cette activité pour enfant facile, ludique et écolo.

  • Coloriage La planète Terre

    Coloriage La planète Terre

    Voici la Terre, notre belle planète bleue ! C'est la 3e planète plus proche du soleil, coincée entre Vénus et Mars. Imprimez ce coloriage gratuit pour enfants de la planète Terre et à vos crayons pour lui redonner ses belles couleurs !

  • 8 idées de sorties nature et écolos avec les enfants

    8 idées de sorties nature et écolos avec les enfants

    Momes bourgeonne d’idées de sorties pour faire découvrir ou redécouvrir la nature aux enfants. Ecogites, colonies de vacances natures, fermes écologiques… on trouve des divertissements écolos dans toute la France ! Voici une montagne d’activités originales pour sensibiliser les graines d’explorateurs au développement durable et au respect de la biodiversité. On vous conseille vivement de faire germer toutes ces petites idées pour les vacances d’été.