Momes, le site des activités pour enfants !

Biographie de J.K. Rowling, écrivaine à succès mondial

biographie JK Rowling
© Photography Debra Hurford Brown © J.K. Rowling

Ses premiers pas entre Yate et Edimbourg

J.K. Rowling, de son vrai nom Joanne Rowling, est né le 31 juillet 1965 à Yate, en Angleterre. Ses parents décident rapidement de quitter la ville pour s'installer en campagne, dans la ville de Gloucester. Ils quittent ensuite l'Angleterre pour s'installer à Chepstow, au Pays-de-Galles. Ses parents travaillent tous deux dans le monde des Sciences. Son père Peter est ingénieur en aéronautique et Anne, sa mère, est une technicienne scientifique franco-écossaise. Elle sera malheureusement atteinte d'une sclérose en plaques qui provoquera son décès en 1990.

Les parents de Joanne se sont rencontrés dans un trajet de train, entre la gare d'Arbroath et de King's Cross, lieu de tournage de la gare dans les films Harry Potter.

Pourquoi il y a t-il un K dans le prénom J.K. Rowling ?

Le K de J.K. Rowling est une référence à Kathleen, prénom de la grand-mère de Joanne, surnommée Jo par sa famille. Le choix de ce nom de plume est un conseil donné par l'éditeur pour la masculiniser. Il pensait gagné un lectorat, craignant que les garçons ne veuillent pas lire des romans écrits par une femme. Ce n'est pas la première fois qu'une écrivaine se fait passer pour un homme en se cachant derrière un nom d'auteur masculin. Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil, alias George Sand, a également utilisé ce stratagème. L'objectif est de maximiser les ventes des livres, paraissant plus crédible aux yeux du public.

Qui est l'auteure d'Harry Potter, créatrice du monde des sorciers ?

C'est à bord d'un train que l'intrigue d'Harry Potter s'implante pour la première fois dans l'imagination de Joanne Rowling. Cette graine germera pendant quelques années, sous l'influence des épreuves auxquelles elle fait face. Malgré le deuil, le divorce et la dépression, J.K. Rowling atteindra tout de même le succès.

Famille et voyages, les impacts sur son écriture

J.K. Rowling est scolarisée à l'université d'Exeter, en Angleterre. Au cours de ses études, elle voyage le temps d'une année en France, à Paris. Ce séjour a une influence sur son écriture. Elle choisit volontairement de francisé le nom de certains personnages. Le mage noir Voldemort joue sur l'homophonie "vol de la mort". Ces termes ont bels et bien une connotation française. À la suite de ses études, elle enchaîne les petits boulots à Londres, dont un poste à Amnesty International. Jo continue son épopée au Portugal  où la jeune femme se sédentarise. Elle occupe ainsi un poste de professeur d'anglais. Dans la ville de Porto, la jeune femme rencontre Jorge Arantes qu'elle épouse en 1992. Une année plus tard, Joanne met au monde sa première fille, Jessica. L'idylle est de courte durée avec un divorce prononcé en 1993. Inconsolable, l'écrivaine sombre dans la dépression et rejoint sa soeur, Diane, à Edimbourg en Ecosse. Cet épisode de la vie de J.K. Rowling se retranscrit dans ses romans, avec notamment la figure des Détraqueurs, personnification de son mal-être. Malgré les événements, l'autrice ne s'arrête pas d'écrire. À la recherche d'une maison d'édition après l'achèvement du tome 3, elle essuie une dizaine de refus jusqu'à être retenue par Bloomsbury Publishing. Force est de constater que c'est un pari gagnant, Harry Potter arrivant aujourd'hui dans le top 5 des livres les plus vendus au monde.

Quelle est la fortune de J.K. Rowling depuis son succès ?

Avant de devenir l'autrice de sept best-sellers, J.K. Rowling vivait avec un enfant à charge à l'aide d'un salaire de professeur. Aujourd'hui, avec la vente de ses livres, les droits sur les adaptations cinématographiques et les produits dérivés, J.K. Rowling fait partie des plus grandes fortunes mondiales. Elle est estimée à 743 millions d'euros, soit plus élevée que la reine Elizabeth II, qui elle gravite autour de 440 millions d'euros.

Mari, enfants, un point d'actualité sur J.K. Rowling

Jo Rowling vit désormais dans sa maison d'enfance, en Angleterre avec son actuel mari Neil Michael Murray. En 2003 et 2005, le couple met au monde deux enfants, David et Mackenzie.

Les autres livres écrits par Joanne Rowling

J.K. Rowling a écrit plusieurs histoires autour de l'univers des sorciers. Elle écrit notamment les Animaux Fantastiques, une histoire qui se déroule bien avant l'époque du sorcier à lunettes. Ces ouvrages ont également été adaptés au grand écran. Dans le même registre, elle a publié Le quidditch à travers les âges ainsi que Les contes de Beedle le Barde. Ces livres sont tous les trois étudiés par les élèves de Poudlard dans la version romanesque. Tous ces détails étaient déjà pensés au préalable. C'est ce qui fait toute la magie de l'écriture de J.K. Rowling. Elle a réussi à créer tout un univers, poussé à l'extrême, allant jusqu'à publier les livres eux-mêmes étudiés par les sorciers et ainsi compléter au maximum ce monde magique.

Le quiddicth dans la vraie vie

D'autres livres dans la continuation de la découverte de l'univers Harry Potter ont également été publiés par l'autrice, notamment autour de Poudlard. Une suite de la saga est sortie en 2016 sous forme de pièce de théâtre, appelée Harry Potter et l'enfant maudit. Elle se met ensuite à écrire des contes pour les enfants, avec l'Ickabog et Jack et la Grande Aventure du Cochon de Noël. Ce dernier n'était pas destiné à la publication. C'était une histoire qu'elle racontait à ses enfants, qu'elle a finalement décidé de partager au grand public. Mais tous ces écrits sont encore sous le nom de J.K. Rowling. L'autrice a plus d'un tour dans son sac, car elle possède un autre nom de plume : Robert Galbraith. Sous ce pseudonyme, elle écrit des romans policiers, avec une série autour des Enquêtes de Cormoran Strike, comprenant cinq ouvrages. 

A lire aussi