Ecole : les conseils de base pour les parents

L'école, c'est important pour les enfants mais aussi pour les parents ! Mômes vous donne quelques conseils de base qu'il est toujours bon de lire et relire pour que tout se passe au mieux pendant l'année scolaire !

Ecole : des conseils pour les parents

Les devoirs

  • Tous les soirs, lisez le cahier de texte de votre enfant pour vérifier que les devoirs sont faits.
  • Interrogez votre enfant sur ses leçons, et pas uniquement la veille des contrôles.
  • Faites-lui réciter ses poésies régulièrement. Mieux vaut apprendre une leçon petit bout par petit bout qu'une grande tirade d'un coup.
  • En cas de difficultés, encouragez votre enfant... ne perdez pas patience, chacun apprend et comprend à son rythme.
  • Encouragez votre enfant à s'avancer dans ses devoirs.
  • Pensez à vérifier de temps en temps l'état du matériel de votre enfant, et n'oubliez pas : rien ne vaut un bureau bien rangé pour bien travailler, ça peut aussi être un bureau rangé à SA façon. Du moment, que l'enfant s'y retrouve.

Organisation

Aider son enfant à s'organiser

Veillez à l'alimentation de votre enfant. Préparez-lui un petit déjeuner complet et équilibré qu'il prendra à table avant de partir. En famille c'est encore mieux !

Le cartable est bien sûr l'outil indispensable de l'écolier ! Encouragez votre enfant à préparer son cartable la veille, et surtout apprenez-lui à n'emmener que ce qui est nécessaire pour travailler. Il est inutile de surcharger le poids du cartable que l'enfant devra porter sur le dos.

N'oubliez pas que les écrans sont réservés aux moments de détente après les devoirs ! Bien que difficile, surveillez au possible le temps passé sur les écrans.

La nuit alliée de la réussite ! 10h de sommeil ne sont pas de trop pour un enfant. En vacances on se couche plus tard, alors pour reprendre de bonnes habitudes après les grandes vacances, expliquez-lui qu'il est important de se coucher tôt. Cela aide à être en forme en classe pour mieux travailler, et pour profiter des récréations avec les copains !

Ne surchargez pas l'emploi du temps de votre enfant d'activités extra-scolaires ! Un peu c'est bien, mais n'oubliez pas que les journées à l'école sont longues et déjà bien remplies...

Information

Le rôle de parents d'élèves : les parents et l'école, un mot d'ordre : se tenir informés !

Tentez au mieux de vous rendre disponible pour les rendez-vous fixés par les enseignants et n'hésitez pas à prendre rendez-vous si vous pensez que c'est nécessaire.

Vérifiez le cahier de liaison quotidiennement. Véritable outil de communication entre parents et enseignants, il informe des rendez-vous avec l'école, des sorties, des papiers importants à remplir...

S'intéresser à la vie de l'enfant à l'école est essentiel : demandez à votre enfant de vous raconter sa journée, de vous expliquer ce sur quoi il a travaillé, ce qu'il a compris. Cela permet de repérer les possibles difficultés aussi bien en ce qui concerne les leçons que dans la vie scolaire.

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le