Momes, le site des activités pour enfants !

Été : profiter des vacances pour lui enseigner 10 choses essentielles

père et fille de dos se tenant la main
© PeopleImages

Pendant les vacances d'été, on peut prendre le temps pour apprendre à son enfant à bricoler (en toute sécurité), à nager ou à faire du vélo. Mais on peut aussi lui enseigner 10 autres choses essentielles qui lui seront précieuses quand il sera plus grand, comme...

Faire son lit et ranger ses affaires

Ce n'est pas parce qu'ils sont en vacances que les enfants sont exempts de tâches ménagères ! Ici, il s'agit de lui apprendre tranquillement à faire son lit et à ranger ses affaires, ses jouets. Si on délègue de petites tâches aux enfants, ils deviendront plus autonomes et actifs dans leurs prises de décisions. Ils se montreront aussi plus responsables de leurs affaires.

Être un bon gagnant ou un bon perdant

Pendant les vacances d'été, on joue peut-être un peu plus en famille comme une partie de jeu de raquettes sur la plage, un molky dans le jardin ou encore un jeu de société le soir... c'est le moment de développer l'esprit sportif des enfants pour leur faire comprendre de la bonne attitude à adopter lors d'un jeu. Encourager les autres et les féliciter, célébrer sa victoire tout en reconnaissant leurs efforts du ou des perdants ou reconnaître que le gagnant a mérité sa victoire seront des qualités bien utiles !

Apprendre les gestes de premiers secours

On peut organiser une séance-atelier ludique pour apprendre comment réagir face au danger ou aux situations d’urgence. Dans un premier temps, on va aider l'enfant à mémoriser son adresse et les principaux numéros d’urgence : 15 pour le Samu, 17 pour la police, 18 pour les pompiers. Puis on va simuler l'accident ou plutôt l'incident en changeant les rôles de victimes et de sauveteur pour que l'enfant assimile bien le processus et gestes de premiers secours. L'enfant doit d'abord avoir le réflexe d'aller chercher un adulte avant toute chose ou d'appeler les secours.
On peut aussi lui apprendre la fameuse Position Latérale de Sécurité (PLS), mais aussi comment nettoyer ou désinfecter une plaie, mettre un pansement ou bander une blessure...
Il existe aussi des petites formations pour les enfants et les familles à la Protection Civile ou à la Croix Rouge par exemple.

Savoir s'organiser

L'organisation rendra bien des service à son enfant ! Et pour être organisé, il faut savoir faire des listes. Lister les affaires à mettre dans sa valise, les devoirs, les tâches quotidiennes à réaliser, les rendez-vous, les invitations, les courses... Et si on apprenait à faire un petit planning ou un bullet journal, en rendant l'activité plus fun encore en utilisant les feutres, des stickers, des masking tapes, des tampons...

Faire la lessive

Voilà une super mission pour les vacances : apprendre à son enfant à faire la lessive ! Trier les  vêtements par couleurs claires et foncées, apprendre comment fonctionne la machine à laver, étendre le linge puis comment plier les vêtements !

Gérer son argent de poche

Les vacances d'été peuvent être l'occasion également pour apprendre à l'enfant à gérer un budget. Il est d'abord important de parler en famille de la valeur de l'argent. Pour apprendre à être responsable face à l'argent et à avoir le sens des dépenses, on peut convenir d'une "cagnotte" exceptionnelle hebdomadaire qu'il devra savoir gérer. On peut imaginer un pot pour les dépenses et un pot pour les économies...

Donner pour la planète

On profite des vacances pour sensibiliser l'enfant à l'importance du don. On trie ses vêtements et ses jouets et on décide de se séparer de ce qui n'est plus à sa taille ou qui n’est plus utilisé pour le donner. On encourage ainsi à la pratique durable de remise en circulation des objets qui deviennent ainsi de seconde main, permettant de réduire notre impact environnemental.

Apprendre à cuisiner

C'est le moment pour leur apprendre à faire des gâteaux, des tartes salées... Les enfants adorent cuisiner alors on en profite ! Et pourquoi ne pas leur confier la confection d'un repas entier avec la consigne de se débrouiller avec ce qu'il y a dans le réfrigérateur. Une compétence utile à acquérir, à tout âge !

Faire du jardinage

L'été est aussi l'occasion de se rapprocher de la nature et d'apprendre à la respecter grâce au jardinage. On peut ainsi apprendre aux enfants à jardiner : quels gestes avoir pour planter ? Quels outils utiliser ? Pourquoi certains fruits doivent-il être protégés par un filet ? Quels sont les légumes et les fruits de saison ?...

Écrire des lettres ou des cartes postales

En vacances d'été, on écrit des lettres et des cartes postales. À l'heure du tout numérique, il est important de garder ce rapport avec l'écriture manuscrite, cette trace qu'on donne aux autres... Envoyer une carte ou une lettre, c'est également dire à l'autre qui est loin que l'on pense à lui. C'est aussi prendre le temps !

 

A lire aussi