Je découvre : la bande-dessinée

La bande dessinée est considérée par beaucoup comme le neuvième art. Ces albums sont particulièrement appréciés par les enfants !

découvre : la bande-dessinée

Le neuvième art est une expression créée en 1964 par Morris, le créateur de Lucky Luke, et par Pierre Vankeer. Elle permet de considérer la bande dessinée comme un art à part entière, au même titre que le cinéma, la photographie, le dessin, etc.

Une bande dessinée, comme son nom l'indique, est une bande de papier de plusieurs vignettes, ou cases, qui raconte une histoire. Elle devient une planche, lorsqu'il y a plusieurs bandes à la suite sur une page. Elle peut ensuite devenir un album de bande dessinée, lorsqu'il y a plusieurs planches. En principe, dans une bande dessinée, il y a des dessins et du texte.

Le texte est mis dans un coin de la vignette, dans ce qu'on appelle une cartouche, lorsqu'il raconte ce qui se passe, et dans une bulle, qu'on appelle un phylactère, lorsque c'est un personnage ou un objet qui parle, qui pense ou qui fait du bruit. La bulle est rattachée au personnage, ou à l'objet, avec des traits, un peu comme une flèche qui indiquerait d'où vient le bruit ou d'où viennent les mots.

Lorsque le personnage pense ou rêve, mais reste silencieux, la bulle est rattachée à lui par une suite de petits ronds.

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le